Chien couché sur un coussin à côté d'une trousse de premier secours
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Piqûres, morsures, coup de chaleur, plaie suite à une bagarre sont autant d’accidents qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Face à cette situation, il vous avoir les bons réflexes afin de ne pas aggraver la situation et d’apporter le meilleur soutien à votre compagnon. Technidog vous propose de faire le point sur les principales situations à risques ainsi que les premiers gestes de secours à mettre en place sur votre compagnon. Quelques données à connaitre :

  • la température rectale entre 37.5°c et 38.5°c
  • la fréquence cardiaque au repos entre 50 bpm (chien de grand format et sportif) jusqu’à 120bpm pour les petits formats
  • la fréquence respiratoire maximum 40 mouvements par minute au repos

Accident d’envenimation

Cela fait parti des principaux accidents rencontrés. Une piqûre d’insectes (abeille, guêpe…) ou une morsure d’ophidiens (vipère, couleuvre..) sont fréquentes du fait de l’instinct un peu trop curieux de nos compagnons. En cas de piqûre au niveau de la face ou de la cavité buccale, le plus dangereux est l’oedème qui en résulte. Il faut impérativement placer votre chien au calme, lui appliquer des compresses froides pour limiter l’oedème et rapidement voir votre vétérinaire afin que celui-ci réalise des injections anti-inflammatoires et diurétiques.

En cas de morsure par un serpent au niveau d’un membre, la réalisation d’un garrot en plus de la mise au calme et de l’application de compresses froides permettra de limiter la propagation du venin par la voie sanguine. Un contrôle rapide de votre vétérinaire sera nécessaire.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur est par définition une hyperthermie brutale et incontrôlable souvent consécutive à une exposition prolongée au soleil ou à l’enfermement de votre compagnon dans un endroit exigu comme une voiture. Votre chien n’a comme moyen de régulation thermique que l’halètement qui est un système biologique rapidement pris en défaut.

Il ne faut en aucun cas laisser un chien dans une voiture l’été, même avec les vitres ouvertes et même à l’ombre car la température dans l’habitacle peut rapidement atteindre les 60°c. Il ne faut en aucun cas laisser un chien âgé en plein soleil sans surveillance car à cause de ses douleurs athrosiques il aura parfois du mal à aller s’abriter.

Veillez à ce que votre compagnon est en permanence de l’eau fraîche à disposition. Vous pouvez mouiller votre chien régulièrement.

Accident et plaie

Votre chien pourra lors d’une mauvaise rencontre (autres chiens, véhicules…) avoir une plaie. Il fait rapidement la nettoyer avec de l’eau propre, retirer les éventuels débris (cailloux, herbes ..) et appliquer délicatement du désinfectant (antisept, trousse de premier secours..). Après avoir bien protégé la plaie, il faut amener votre compagnon chez votre vétérinaire afin d’envisager la pose de point ou la réalisation de pansements spécifiques.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *