Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

A moins d’habiter sur une autre planète ou d’être totalement déconnecté.e du monde, vous entendez de plus en plus parler de microbiome. Et si ce sujet est sur toutes les lèvres, ce n’est pas pour rien : il est en effet aujourd’hui démontré qu’un microbiome équilibré est un gage de bonne santé, et pas seulement du point de vue digestif. Les convictions de la communauté scientifique en la matière sont telles que l’on reconnaît aujourd’hui au microbiome intestinal un statut de deuxième cerveau humain ! 

Et chez nos amis les chiens et les chats, qu’en est-il alors ? Et bien vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que le microbiome intestinal joue le même rôle prépondérant sur la santé de nos animaux de compagnie que sur la nôtre. 

Zoom sur un petit écosystème vivant très surprenant avec Technidog.

Qu’est-ce exactement que le microbiome intestinal ?

Le microbiome est un mini écosystème situé dans le tube digestif des chiens et des chats. Il est composé de millions de micro-organismes vivants, tels que des virus, des champignons, des levures, des vers parasites ou encore des bactéries. Comme tout micro-organisme vivant, ces bactéries ont besoin d’être nourries pour vivre et se développer. Or, cet écosystème contient aussi bien des bactéries bénéfiques pour l’organisme que des bactéries nuisibles à l’organisme. 

Lorsque les mauvaises bactéries prolifèrent plus vite que les bonnes bactéries, ou que certaines familles de bactéries sont présentes en proportions inhabituelles, cela perturbe et déséquilibre le microbiome. Ce déséquilibre peut alors entraîner une digestion inefficace et des troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements…), affaiblir le système immunitaire et générer chez l’animal du stress et de la fatigue.

Veiller au bon équilibre du microbiome intestinal de votre animal est donc clé pour maintenir sa santé digestive mais aussi sa santé et son bien-être général !

L’importance d’une bonne alimentation

Le microbiome des chiens et des chats évolue avec l’âge mais il est aussi influencé par des facteurs extérieurs, notamment par l’alimentation. Selon ce qu’elles trouvent à « se mettre sous la dent » dans leur environnement unique – l’intestin de votre chien ou de votre chat – toutes les bactéries ne se développent pas de la même manière. En fonction de ce que votre animal mange, certaines familles de bactéries pourront en effet proliférer alors que d’autres péricliteront. L’enjeu est donc d’offrir à votre chien ou à votre chat une alimentation qui favorise le développement des bonnes bactéries tout en protégeant son organisme contre le développement des mauvaises bactéries.

Hill’s Pet Nutrition met la santé du microbiome au premier plan de la santé digestive des animaux de compagnie

Depuis plus de dix ans, le laboratoire Hill’s Pet Nutrition étudie la santé du microbiome des chiens et des chats. Les recherches menées par les vétérinaires et les nutritionnistes de Hill’s ont ainsi permis de souligner le rôle fondamental du microbiome intestinal : il influence la réponse des chiens et des chats aux troubles digestifs et améliore leur bien-être général. Ces recherches avancées ont également permis à Hill’s de démontrer qu’une nutrition capable de nourrir les bactéries bénéfiques pouvait avoir un effet très positif sur la santé digestive. La technologie des ingrédients ActivBiome+ constitue le fruit de ces recherches. 

La technologie ActivBiome+ de Hill’s au service de la santé digestive des chiens et des chats

Il s’agit d’un mélange unique de fibres prébiotiques (de la pulpe d’agrumes, des graines de lin, de la pulpe de betterave, des canneberges pressées) qui nourrit rapidement le microbiome intestinal de chaque animal, favorisant ainsi une digestion saine et un bien-être général. 

Cette technologie est notamment présente dans le nouvel aliment Hill’s Science Plan Perfect Digestion, un aliment qui révolutionne la santé digestive des chiens et des chats. 

Les aliments Hill’s Science Plan Perfect Digestion s’adressent aux animaux adultes en bonne santé et permettent de : 

  • Maintenir une digestion équilibrée 
  • Améliorer l’assimilation des nutriments 
  • Favoriser des selles saines et régulières 
  • Renforcer les organes vitaux et le système immunitaire, pour une meilleure santé au quotidien et moins de fragilité aux agressions les plus courantes.
  • Préserver une musculature svelte grâce à des protéines de haute qualité 
  • Stimuler l’appétit grâce à un arôme prononcé.

Science Plan Perfect Digestion existe en diverses saveurs et en différentes textures (croquettes, boîtes et sachets repas) pour plus de variété… et plus de plaisir ! 

Si votre chien ou votre chat présente des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements et/ou de la diarrhée, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible.

Si vous avez des doutes sur la santé digestive de votre petit compagnon, n’hésitez-pas à faire les quizz ci-dessous !

Quizz – Mon chien a-t-il des troubles digestifs ?

Quizz – Mon chat a-t-il des troubles digestifs ?


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *