Chien avec du gibier dans la gueule
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La préparation de son chien à la chasse est essentielle sous peine de connaitre des baisses de formes et de performances significatives. En effet, soumis à rude épreuve et évoluant dans des milieux souvent hostiles, ces chiens ont besoin d’une condition physique à toute épreuve. La préparation musculaires, ostéo-articulaires, des coussinets ainsi que l’endurance sont les points clés d’une bonne préparation à la chasse. Technidog vous propose des conseils de préparation physique ainsi que des produits adaptés pour votre chien.

Préparation musculo-squelettique

La préparation des chiens de chasse doit s’apparenter à la préparation des chiens de course de traîneau. En effet, ceux-ci connaissent des durées et des intensités de courses comparables. Il faut ainsi avoir deux objectifs :

  • l’endurance musculo-squelettique qui passera par la mise à l’exercice de votre chien courant progressive les semaines précédant l’ouverture de la chasse. Les phases de course devront être de plus en plus intenses dans leur durée avec des phases de récupération suffisantes. Ainsi votre chien sera dès le premier jour apte à supporter une journée de chasse intense sans blessure.
  • la préparation physique musculaire avec une alimentation adaptée, enrichie en acide gras essentiel pour fortifier articulation et muscle mais aussi plus énergétique au moment de la chasse grâce à des compléments.

Préparation des coussinets

Cela peut sembler inutile mais un chien de chasse avec des coussinets mal préparés pourra rapidement souffrir de crevasses et donc ne plus courir convenablement et durablement. Technidog vous conseille l’association de deux types de produit :

  • un tanneur de coussinet qui va épaissir la couche cornée des coussinets : canisport et solipat
  • un assouplisseur cutané qui va permettre à la couche cornée d’avoir suffisamment de souplesse pour ne pas rompre : dermoscent BioBlam et Securiderm baume

Récupération lors des phases d’exercice

Il est impératif de réhydrater votre chien juste après l’effort sous peine d’une récupération musculaire de mauvaise qualité et donc des performances de chasse rapidement en déclin. Ainsi Technidog vous propose deux gammes de produits :

Technidog espère qu’avec ces quelques conseils vous aborderez cette saison de chasse en bonne condition. En cas de pépin, une trousse de premiers secours pour les plaies notamment vous sera d’une grande aide.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *