Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Votre chien se gratte, se démange, perd ses poils et se lèche de façon excessive ? Il souffre alors peut-être de troubles cutanés. Si ces problèmes de peau sont plutôt courants chez les chiens et sans gravité, ils sont néanmoins un véritable handicap au quotidien, pour lui d’abord mais aussi pour vous. Gêné par ses démangeaisons et par ses irritations, votre chien est stressé, il peine à trouver le sommeil et le repos et ses temps de repas sont également perturbés. De votre côté, vous passez votre temps à ramasser les poils que votre chien perd ici et là à force de se gratter et de se lécher et vous devez en plus faire face à un animal plus énervé et plus irrité qu’à l’accoutumée… Sans compter qu’il n’est évidemment pas très agréable de voir votre animal chéri ainsi stressé, gêné et irrité. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider à se débarrasser durablement de ses problèmes de peau, de ses démangeaisons et de ses irritations. Comment ? On fait le point ici. 

Identifier la cause de ses problèmes de peau

La première étape consiste à identifier la cause des troubles cutanés de votre chien. 

Les parasites

Les problèmes de peau de votre chien peuvent être dus à des morsures de tiques, à une réaction allergique aux piqures de puces, aux acariens ou encore à la gale. Dans ce cas, vous devrez traiter votre chien à l’aide d’un traitement antiparasitaire, qu’il soit sous forme de pipette, de spray, de comprimé ou de shampoing. Notez néanmoins que si votre chien est infesté de puces, vous devrez également traiter tous les endroits où votre chien a l’habitude d’aller : canapé, tapis, couvertures, lits, sièges ou coffre de voiture…. Si après traitement, les problèmes cutanés de votre chien persistent, vous devriez consulter un vétérinaire. 

Les infections

Les troubles cutanés de votre chien peuvent aussi être provoqués par une dermatite infectieuse ou une dermatose bactérienne, des affections cutanées causées par des infections bactériennes, fongiques (la teigne par exemple) ou à levure. Si la peau de votre chien est enflammée, qu’elle présente des rougeurs, des croûtes, des pellicules voire même des pustules, vous devriez consulter votre vétérinaire, qui prescrira alors à votre chien un traitement antibiotique ou antifongique.

Les allergies

Comme nous, les chiens sont susceptibles de développer certaines formes d’allergies, qu’elles soient environnementales (moisissures, acariens, pollen…) ou alimentaires. Si les troubles cutanés liés aux allergies environnementales se manifestent plutôt sous la forme de lésions ou de pertes de poils excessives, ceux provoqués par les allergies alimentaires se manifestent par des troubles cutanés (irritation de la peau, grattage…) accompagnés généralement de troubles digestifs (diarrhée ou vomissements). Distinguer les allergies alimentaires des allergies environnementales n’est pas toujours simple et en la matière, votre meilleur allié reste votre vétérinaire. En cas d’allergie environnementale, il procédera à un bilan allergologique afin d’identifier l’allergène environnemental responsable des allergies de votre chien, auquel ce dernier pourra alors être désensibilisé via un traitement sous forme d’injection. Si votre vétérinaire suspecte une allergie alimentaire (plutôt rare chez les chiens), il lui prescrira alors un aliment adapté. 

Derm Complete, le seul aliment qui prend en charge les allergies alimentaires et les allergies environnementales, 3 études cliniques à l’appui !

Si jusqu’ici, on pouvait trouver sur le marché des aliments spécifiques capables de prendre en charge les allergies alimentaires OU les allergies environnementales des chiens, il existe désormais un aliment unique et révolutionnaire capable de prendre en charge les deux types d’allergies de façon simultanée, 3 études cliniques à l’appui : Derm Complete de la gamme Hill’s Prescription Diet.

Développé par les nutritionnistes et les vétérinaires du laboratoire Hill’s Pet Nutrition – pionnier en nutrition animale depuis 1948 –  Derm Complete révolutionne la prise en charge des allergies cutanées des chiens

Élaboré avec une seule et unique source de protéine animale (l’œuf) et formulé avec des agents bioactifs et des phytonutriments, Derm Complete permet d’éviter 96%1 des allergies alimentaires et atténue en plus les signes liés aux allergies environnementales

Demandez conseil à votre vétérinaire

Comme tout aliment thérapeutique, Derm Complete ne peut être donné à un animal sans prescription médicale. Lors de votre prochaine consultation, n’hésitez pas à parler de cet aliment unique et révolutionnaire à votre vétérinaire, en particulier si votre chien présente certains symptômes décrits dans cet article, s’il a la peau sensible ou s’il a une prédisposition raciale (le bouledogues français et anglais, le jack russel, le labrador ou le golden retriever sont parmi les races génétiquement prédisposées aux problèmes de peau).

Références 

1 Mueller RS, Olivry T, Prélaud P. Critically appraised topic on adverse food reactions of companion animals (2): common food allergen sources in dogs and cats. BMC Vet Res. 2016;12:9

Sources Images (si images retenues)

Photo Principale : Photo de Bruno Cervera provenant de Pexels 

Photo chien en noir et blanc : Image par Birgl de Pixabay 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *