Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

prozinc felineLe diabète sucrée est une affection débilitante chronique chez nos félins domestiques, affection actuellement favorisée par le surpoids et la sédentarisation de nos compagnons. Face à cette affection, seule des injections d’insuline exogène permettront de stabiliser efficacement la glycémie de votre animal et de le prémunir des effets glucotoxiques liés à l’hyperglycémie chronique diabétique. Le laboratoire Boehringer Ingelheim a développé une insuline humaine injectable conditionnée sous forme d’insuline protamine zinc pour le traitement du diabète de nos félins. Technidog vous propose de faire le point sur le Prozinc, nouvel acteur de la thérapeutique diabétique.

le diabète félin:

Le diabète est une affection chronique lié à une hyperglycémie constante dans l’organisme de votre chat. Cette hyperglycémie est la conséquence d’une diminution significative de la production pancréatique d’insuline endogène (produite par l’animal) chez votre chat = diabète insulino-dépendant. En effet, les diabètes liés à une résistance des cellules à l’insuline est très peu courant chez l’animal contrairement à l’Homme = diabète insulino-résistant.

Le sucre est le carburant cellulaire principale de l’organisme. Cependant, en trop grande concentration dans le sang, celui-ci provoque de nombreux troubles dans l’oragnisme : polyuro-polydipsie liée à des pertes de sucre dans les urines, prise de poids et changement du métabolisme lipidique avec un stockage des graisses favorisé, cataracte, neuropathie (notamment chez le chat) avec des individus marchants difficilement. Il donc très important pour votre compagnon de stabiliser efficacement et durablement sa glycémie.

ProZinc : description

ProZinc est une solution injectable d’insuline humaine recombiné sous forme d’insuline protamine zinc à 40UI par ml.  Cette suspension doit être conservée au froid pendant l’utilisation du produit. Ce produit n’a pas fait l’objet d’étude sur les chattes gestantes ou en lactation, il devra donc être utilisé qu’après validation des avantages par votre vétérinaire.

Les effets indésirables liés à l’utilisation de ce produit sont peu nombreux et se résume aux risques d’hypoglycémie en cas d’injection en dehors d’un repas ou de surdosage. L’hypoglycémie selon son intensité sera cliniquement décelable en présence d’un abattement, d’une léthargie, de convulsion, d’une perte de conscience. C’est une urgence vétérinaire pour votre compagnon.

Thérapeutique complémentaire

Il est recommandé pour un animal diabétique de bénéficier d’une alimentation adaptée permettant de diminuer efficacement les apports en glucide. Technidog vous propose ces différents aliments :


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

15 réponses pour “ProZinc : nouveau traitement du diabète félin”

    • Bonjour
      il faut voir avec votre vétérinaire pour obtenir des seringues « à insuline » avec une graduation spécifique
      bonne journée

  • Bonjour ma chatte ne veut pas manger depuis hier, Est-ce que je peux lui faire les piqures d’insuline, quel est le risque si je ne lui fait pas la piqure merci pour votre réponse Salutaions

    • Bonjour
      les piqûres d’insuline doivent être systématiquement associées à un repas sans quoi vous risquez de provoquer à votre chatte une hypoglycémie. Si elle ne veut plus manger il serait peut être intéressant de refaire un point avec votre vétérinaire pour voire s’il n’y a pas quelque chose qui ce serait dégradé
      bonne journée

  • bonjour, mon matou de 7 ans est diabétique. 1 injection matin et soir 5 mg – il dévore . dois-je le restreindre ou le laisser faire, il a terriblement maigri malgré tout
    cordialement

    • Bonjour
      il est important que votre chat mange correctement lors des injections d’insuline au risque d’avoir une hypoglycémie post insuline donc continuez comme vous le faites déjà
      il faut surveiller la fonction rénale lors d’un diabète ce qui peut parfois expliquer la perte de poids
      bonne journée

  • Bonjour
    Je fais les injections matin et soir vers 20 h. Si je dois m’absenter un soir puis je la faire à 18 h ou la faire plutôt quand je reviens vers 22 h 23 h.
    Merci

    • bonjour
      vous pouvez avancer à 18h le soir par contre il faudrait également avancer au moins à 7h le matin même et le lendemain il faut également décaler un peu pour reprendre le rythme
      bonne journée

  • Bonjour, je suis dans le même cas que Roussillon, y a t’il un site moins cher que chez le véto pour acheter l’insuline prozinc, que j’achète déjà à 65, 40 euros et les 10 seringues à 9 euros, j’ai aussi un chat avec des problèmes rénaux, donc un coût élevé. merci de vos réponses!

  • Bonjour,
    J’utilise Prozinc depuis avril dernier et je paye le flacon 81,90 Euros : si un suivi du diabète par un véto est indispensable, payer le même produit moins cher n’empêche pas ce suivi bien au contraire.
    Par ailleurs un véto me dit que l’on peut conserver le flacon ouvert 6 mois au frigo et l’autre me dit qu’il faut suivre les instructions du mode d’emploi à savoir 60 jours.
    Et vous, vous me dites quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *