Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les beaux jours arrivent, les parasites aussi ! Il est grand temps de traiter nos animaux pour éviter toute infestation par des indésirables tels que les puces, tiques ou moustiques…

Technidog vous propose différentes façons de protéger votre compagnon.

Les colliers

  • Avantage(s) : Durée d’action plus importante que les pipettes ou les comprimés. Ingestion impossible car inaccessible par l’animal porteur pour le lécher.
  • Inconvénient(s) : souvent inesthétique.

Certains colliers, comme le Seresto, permettent de protéger votre animal pendant 7 à 8 mois contre les tiques et les puces.

D’autres agissent pour la prévention de la leishmaniose, il ne s’agit donc que de produits pour les chiens. Ils les protègent du phlébotome (moustique transmetteur de la maladie en question), tout en agissant sur les tiques et/ou les puces. C’est le cas des colliers Scalibor de MSD et Canishield de Beaphar.

Il existe également des colliers répulsifs dits « naturels » car à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. Vous retrouverez ainsi les produits de la gamme Vetopure de Beaphar.

Les pipettes

  • Avantage(s) : Action très complète, de nombreux parasites sont visés.
  • Inconvénient(s) : durée d’action souvent limitée à 3 ou 4 semaines. Peut laisser le poil collant quelques jours. Produit accessible à l’animal si mal appliqué.

         Les pipettes insecticides sont très utilisées. Les plus connues étant le Frontline ou encore l’Advantix. Elles ont en moyenne une efficacité de 3 à 4 semaines suivant les parasites visés. Elles agissent sur les puces, tiques, moustiques, phlébotomes, poux, larves, ou encore les mouches piqueuses.

De nouveaux types de pipettes sont arrivés récemment dans le monde des antiparasitaires canins et félins. Il s’agit de pipettes à action mécanique, ou phyto-thérapeutique. Beaphar propose ces deux types d’antiparasitaires dans ses gammes « Vetopure » et « Diméthi Care ». Le laboratoire Greenvet propose lui des pipettes à base d’huiles essentielles agissant comme répulsif, on les retrouve dans la gamme Rhodeo L.A.

Les sprays

  • Avantage(s) : Action très complète, de nombreux parasites sont visés. Application sur tout le corps, y compris les pattes où certains parasites aiment se loger.
  • Inconvénient(s) : L’animal peut se lécher facilement. Durée d’application importante. Risque plus élevé de surdosage.

         Comme pour les autres solutions, il en existe différents types : insecticide, mécanique ou phyto-thérapeutique.

On y retrouve les mêmes gammes que pour les colliers ou les sprays.

Les shampooings

  • Avantage(s) : Application sur tout le corps, y compris les pattes où certains parasites aiment se loger. Odeur souvent agréable. Laisse le poil propre.
  • Inconvénient(s) : Durée d’application importante. Renouvellement de l’application plus fréquente. Effet seulement répulsif.

         Les shampooings peuvent aussi être une bonne manière de prévenir et/ou traiter contre l’infestation des puces, tiques et moustiques. Plusieurs laboratoires en proposent, c’est le cas de Beaphar, Biogance et Greenvet.

 Les diffuseurs pour traiter l’habitat

Lorsque l’animal a été infesté une première fois par les puces et qu’il vit à l’intérieur de la maison, il est important de traiter l’habitat. Sans quoi l’infestation peut de nouveau avoir lieu même après traitement de l’animal.

Pour se faire de multiples produits efficaces existent. C’est le cas de Pucid’habitat, Advanthome, Tiquanis, et bien d’autres disponibles sur Technidog.

Les parasites peuvent transmettre de nombreuses maladies à nos animaux de compagnie (taenia, leishmaniose, piroplasmose, maladie de lyme, etc), d’où l’importance de les protéger dès que les températures sont douces. N’hésitez plus et retrouvez de nombreux produits efficaces au meilleur prix sur Technidog !


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *