Chien en train de boire
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Avec la domestication croissante de nos compagnons et la mise en place d’une alimentation le plus souvent industrielle, il est important de s’assurer de la qualité des aliments et de l’eau que nous leur distribuons. En effet, tous les efforts que nous faisons en achetant une alimentation de qualité ou en préparant des rations ménagères, peuvent être mis à bas si nous n’appliquons pas certaines bonnes pratiques sanitaires de conservation. Il en va de même pour l’eau que nous leur proposons. Technidog vous propose donc un article de synthèse réunissant tous les bons conseils de préparation, de distributions et de conservations des rations alimentaires de nos compagnons.

Alimentation sèche : les bonnes pratiques

Les croquettes que vous achetez vous sont présentées dans des contenants hermétiques et à l’abris de la lumière. Cependant, après ouverture de ce sac, les croquettes ont un risque d’oxydation rapide et donc de dépréciation rendant leur qualité moindre. Ainsi, Technidog vous conseille deux choses :

  • conservez vos croquettes dans un contenant toujours bien fermé (le sac s’il dispose d’un système de fermeture adapté) ou un container
  • prévoyez l’achat d’un sac dont la consommation ne va pas excéder plus de 6 semaines. En effet, après plus de 6 semaines d’ouverture, et malgré toutes les bonnes précautions, les croquettes auront un taux d’oxydation suffisant pour dénaturer leur qualité.

Alimentation humide : les bonnes pratiques

Le rationnement BARF est de plus en plus usité et nécessite des produits frais pour sa réalisation. Ainsi nous vous conseillons de choisir des produits carnés congelés de bonne qualité afin de plus facilement les conserver (destiné à la consommation humaine). Il en va de même pour le poisson ainsi que les légumes. Il faut faire attention à bien rajouter des sources de vitamines et d’oligoéléments qui peuvent se présenter dans certains produits, comme les abats ou dans des compléments alimentaires en comprimés ou en poudre plus facile d’utilisation. Il est enfin important lors de la préparation des rations de ne préparer que le volume qui sera consommé par votre compagnon afin de ne pas avoir de perte.

Distribution de l’eau : les bonnes pratiques

Il est important de distribuer une eau propre et de régulièrement la changer notamment pour les chiens type molossoïde qui salivent beaucoup. Pour améliorer et pérenniser la qualité de votre eau, la distribution par une fontaine automatique est intéressante car celles-ci disposent de filtres épurateurs. Nous vous recommandons de laver régulièrement les gamelles et les fontaines.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *