Produit semintra à côté d'un chat
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’hypertension artérielle chez le chat domestique est une affection silencieuse mais malheureusement de plus en plus fréquente. Elle touche environ 1 chat sur 5 de plus de 7 ans, 1 chat sur 6 atteint d’hyperthyroïdie et 2 chats sur 3 atteints par une maladie rénale chronique. Les atteintes viscérales sont multiples lors d’hypertension artérielle systémique : atteinte cardiaque, oculaire par décollement de rétine, cérébrale en favorisant notamment les AVC et rénale. Il est donc fondamental de dépister et de prendre en charge l’hypertension artérielle féline. Les laboratoires Boehringer Ingelheim vous propose le Semintra 10mg/ml, première solution orale adaptée à la gestion de l’hypertension artérielle féline.

Propriété du Semintra 10mg/ml

Le Telmisartan, molécule active du Semintra 10mg/ml, va agir sur le système Rénine-Angiotensine-Aldostérone en inhibant son action vasopressive. Ainsi le telmisartan à ce dosage va permettre une réduction de la pression sanguine systémique et de l’hypertension glomérulaire rénale en inhibant la vasoconstriction de l’artère efférente et par voie de fait améliorer la fonction rénale. Le traitement sera initié dès que la pression artérielle systémique sera mesurée au delà des valeurs usuelles maximales : 180mmHg pour la pression artérielle systolique par exemple. La dose initiale sera de 2mg/kg une seule fois par jour. Une réévaluation sera programmée 4 semaines après le début du traitement. Si la pression artérielle systolique est revenue en dessous de 140 mmHg, la dose initiale pourra être diminuée par palier de 0.5mg/kg toutes les 4 semaines assortie de la surveillance rigoureuse de la pression artérielle de votre chat.

Présentation du Semintra 10mg/ml

Le Semintra est présenté sous la forme d’un sirop appétent conditionné dans des flacons de 35ml. 9 propriétaires sur 10 de chat admettent préférer des médicaments en formulation liquide appétente pour traiter leur compagnon. La posologie initiale de 2mg/kg une seule fois par jour autorise des volumes administrés assez faibles : 0.2ml par kilo. Une seringue graduée vous permettra de bien mesurer le volume administré.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *