Solibrom-BR : Comprimés pour chiens
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’épilepsie est une affection frustre du système nerveux central issu du déséquilibre d’un territoire neuronal qui se propage lors de la crise. Le traitement est nécessaire en cas de crises multiples ou de crise de longue durée, pénalisant le confort de vie de votre compagnon. Le laboratoire TVM vous propose en janvier 2017 un nouvel antiépileptique à base de bromure de potassium : le Solibrom-Br 600 mg. Technidog vous propose de faire le point sur l’épilepsie ainsi que sur ce nouveau médicament.

1. L’épilepsie : définition

L’épilepsie est un syndrome correspondant à des crises convulsives répétées et englobe plusieurs maladies. Les crises convulsives sont dues à une hyperexcitabilité des neurones entraînant une dépolarisation brutale. Elles se traduisent par des troubles neurovégétatifs (dilatations des pupilles, salivation, diarrhée, modifications de la fréquence cardiaque ou respiratoire), sensoriels (hallucinations, troubles de la vision ou de l’odorat), et éventuellement des troubles moteurs ou une altération de la conscience.

2. les crises convulsives

Les crises peuvent être partielles (sans perte de conscience) ou totales (avec perte de conscience). L’origine des crises convulsives peut être métabolique (hypoglycémie, affection hépatique telle qu’un shunt porto-systémique par exemple, intoxication par un toxique convulsivant…). On peut aussi avoir une origine intra-crânienne, lors d’encéphalite, de traumatisme crânien ou de tumeur cérébrale. Le dernier type de crises convulsives est l’épilepsie idiopathique. L’épilepsie idiopathique est souvent d’origine héréditaire, et les crises apparaissent généralement entre 6 mois et 5 ans d’âge.

En cas de crise, il est recommandé de voir votre vétérinaire. Un examen clinique, des analyses sanguines, et éventuellement un scanner ou IRM, permettront de rechercher l’origine des crises convulsives afin de mettre en place le traitement le plus adapté possible. Plus les crises se répètent, plus les risques de récidives rapides sont importants.

3. Présentation du Solibrom-Br 600 mg

Un comprimé quadrisécable de Solibrom-Br de1100mg contient 600 mg de bromure de potassium.

Technidog vous conseille de ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au bromure ou à l’un des excipients. Il est déconseillé d’utiliser ce produit chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale sévère.

Les effets indésirables du Solibrom-Br les plus fréquemment rapportés au cours de l’essai clinique, à la mise en place du traitement, ont été : une polyphagie associée ou non à une prise de poids (très fréquent), des signes d’hypoactivité : apathie, troubles de l’équilibre, ataxie, somnolence (très fréquent), une polydipsie (très fréquent), accompagnée ou non d’une polyurie, des troubles gastro-intestinaux : selles molles ou diarrhées, vomissements (très fréquent), une modification du comportement : hyperexcitabilité, agressivité (fréquent), des ronflements anormaux (fréquent), de la toux (fréquent), une baisse d’appétit (fréquent), une incontinence urinaire et/ou des mictions nocturnes (fréquent).

Technidog vous conseille de contacter votre vétérinaire qui pourra réajuster la dose de produit après contrôle de la bromémie.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *