Parasites illustrés en forme d'icônes à côté d'une image de chiot assis
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La prévention contre les agents parasitaires externes comme les puces, les tiques et les moustiques est fondamentale pour le bien être et la santé de vos compagnons. Il existe actuellement une multitude de traitements antiparasitaires sur le marché et sous différentes formes rendant le choix parfois cornélien. Technidog vous propose de faire le point sur ces différents produits disponibles sur le marché afin que votre choix soit le plus judicieux possible.

Cibles des différents antiparasitaires

Les principaux parasites externes visés par les antiparasitaires sont les puces, les tiques, les poux et les moustiques type phlébotomes. En effet ils constituent la plus grande partie des parasites présents dans l’environnement et peuvent transmettre des maladies parfois graves comme la piroplasmose (tique) ou la leishmaniose (phlébotome).

Présentation des différents antiparasitaires

Les spot on (advantix, gamme frontline avec notamment frontline combo, frontline tri act) : ils sont présentés sous forme de petites seringues à appliquer sur la peau en arrière du cou de votre compagnon. Ils ont une action répulsive contre les parasites externes permettant d’éviter toute piqûres et donc tout désagrément type démangeaison ou irritation. Ils ont en parallèle  une action neutralisante sur les parasites adultes et leurs formes immatures (œufs et larves). Les spot on doivent être appliqué sur la peau entre les épaules pour éviter l’élimination par le léchage. Ils agissent, selon les produits, contres puces, tiques, phlébotomes et poux. Pour limiter tout désagrément à votre compagnon, Technidog vous conseille en première intention l’utilisation de spot on.

Les comprimés (nexgard, bravecto, comfortis, simparica): ils ont une action systémique et par conséquent aucune action répulsive contre les parasites. Pour agir, les parasites doivent piquer votre compagnon. Ainsi, certains individus pourront être gênés par ces piqûres. Ils sont très efficaces et leur action peut durée jusqu’à 3 mois. Ils ne protègent pas contre les phlébotomes ni les poux.

Les colliers (seresto, scalibor) : ils ont, comme les spot on, une action répulsive et neutralisante des parasites externes et de leurs formes immatures. Ils doivent être convenablement installé contre la peau de votre compagnon pour agir. Ils ont une action, selon les produits, contre puces, tiques et moustiques/phlébotomes.

Technidog vous propose ce lien vers une vidéo de sensibilisation à l’utilisation des antiparasitaires.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *