Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Les antiparasitaires pour chats sont principalement proposés sous forme de spot-on. Très pratique, ils assurent une très bonne protection contre les parasites externes mais aussi pour certains contre les parasites internes tout en évitant de se bagarrer avec son chat pour l’administration d’un comprimé. Le stronghold est l’un de ces antiparasitaires globaux en spot-on agissant contre les principaux parasites externes SAUF les tiques et les parasites internes du chat (et du chien). Technidog vous propose de faire le point sur le nouveau Stronghold Plus Chat des laboratoires Zoetis incluant du sarolaner, principe actif donnant maintenant une efficacité contre les tiques.

Indication du Stronghold Plus

Stronghold Plus est un médicament utilisé pour traiter les infestations mixtes par des tiques et d’autres parasites qui peuvent se trouver sur la peau ou la fourrure des chats (tels que les puces, les acariens responsables de la gale des oreilles, les poux). Il permet aussi de lutter contre les vers vivant dans l’organisme.

Ce médicament peut être utilisé:

  • pour le traitement des infestations par les tiques;
  • pour le traitement et la prévention des infestations par les puces. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’un traitement contre la dermatite allergique aux piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces);
  • pour le traitement de la gale des oreilles;
  • pour le traitement des infestations par les poux broyeurs;
  • pour le traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris et des ankylostomidoses intestinales dues aux formes adultes des ankylostomes;
  • pour la prévention de la dirofilariose.

Stronghold Plus doit uniquement être utilisé lorsqu’il est nécessaire de traiter des infestations par les tiques et un ou plusieurs des parasites mentionnés ci-dessus. Stronghold Plus contient deux principes actifs, la selamectine et le sarolaner.

Utilisation du Stronghold Plus

Le contenu de la pipette est appliqué sur la peau du chat après avoir écarté les poils à la base du cou, à la hauteur des omoplates. Ce faible volume de liquide est absorbé par la peau et agit dans tout l’organisme de l’animal. Le dosage et le nombre de pipettes à utiliser dépendent du poids de l’animal traité.

Stronghold Plus tue les puces et certaines tiques dans les 24 heures et continue d’agir pendant 5 semaines contre les puces et pendant 4 à 5 semaines contre les tiques (en fonction du type de tique).


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

80 réponses pour “Stronghold Plus : Nouvel antiparasitaire”

  • Bonjour
    Nous sommes nous aussi une associations fèline
    Pouriez vous me faire parvenir vos cordonées afin d en commandez
    Merci

    • bonjour
      ce produit est sur prescription et ne peut donc être délivré par notre site. Nous pouvons cependant vous proposer d’autres produits antiparasitaires externes(05 62 80 80 99)
      bonne journée

  • Bonjour,
    Après application de la pipette mon chat a perdu ces poils à l’endroit même ou j’avais
    mis le liquide et est anormalement calme et dors beaucoup.
    Il s’agit d’effets indésirables non?
    C’est peut être un produit trop toxique?

  • Bonjour le stronghold est il moins toxique que le fipronil contenu dans le frontline?agit il bien contre les tiques car dans la première partie il est noté qu’il agissait contre tous les parasites SAUF les tiques et ensuite il parle de tiques?

    • Bonjour
      le stronghold classique ne traite pas contre les tiques contrairement au stronghold plus qui contient une molécule supplémentaire agissant contre les tiques. Il est très efficace et agit également comme vermifuge
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai fais le dernier traitement de stronghold pour mon chat âgée de 9mois. Les deux autres avais été fais avant l’adoption. Donc je voulais savoir je l’ai appliqué entre le haut des deux omoplates comme le vétérinaire a dis. Mais le hic c’est que j’ai un chat contorsionniste il a réussi à se lecher et a fais une tête bizarre. Je voulais savoir si c’est grave si il c’est lecher ? Merci.

    • Bonjour
      le produit est amère et le fera beaucoup saliver mais sinon il n’y a pas de risque important après une petite ingestion par léchage
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat âgé de 5 ans a été ré-infecté par puces et tiques seulement 3 semaines après le dernier traitement au Strongold plus, nous sommes en campagne et il sort beaucoup, est-ce normal?
    Dois-je le traiter ensuite avec un vermifuge ou puis-je attendre, et combien de temps car l’asssistante vétérinaire ne m’a pas indiqué la présence d’un vermifuge dans le Strongold plus, merci de votre réponse.

    • Bonjour
      dans un environnement très contaminé les réinfestations peuvent être rapide et donc vous pouvez être amené à mettre une pipette toutes les 3 semaines sans risque. le stronghold plus contient un vermifuge mais qui n’agit pas sur les taenias. nous vous conseillons de faire régulièrement un vermifuge complet comme le profender ou le milbemax
      bonne journée

  • Bonjour j’ai deux chats un qui fait 9 kg et un autre qui fait 6kg
    Le premier est infesté de puce on m’ as donné le stronghold plus 60 mg . Je peux l’utiliser en prévention sur le chat plus léger 6kg ou dois je acheter une autre boîte de 45mg merci de votre réponse

    • Bonjour
      du fait des faibles risques de surdosage avec ce type de produit et sachant qu’à 6 kilo vous êtes à la limite entre deux concentration de produit vous pouvez utiliser les mêmes pipettes pour vos deux chats
      bonne journée

  • Bonjour j’ai appliqué stronghold sur mon chat il y a 48h et je vois toujours des puces dans sa fourrure. Est-ce normal ? (la maison a été traité aussi)
    Merci

    • Bonjour,

      Ce produit est systémique, il met minimum 1 journée pour atteindre sa concentration optimale dans le sang, il faut donc être patient.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’utilise le stronghold plus pour deux chats abandonnés installés dans mon jardin.
    Inutile de vous dire que je ne peux pas écarter leurs poils car ils ont vite fait de
    s’echapper. Donc je verse le produit vite fait comme je peux. Il est évident qu’ils lèchent
    du produit, est ce dangereux pour eux. Et d’autre part, je voudrais savoir si il les protège
    des verts ronds et des verts plats.
    Merci

    • bonjour
      le risque lors de léchage est essentiellement local avec hypersalivation et irritation. Pour la protection, ce produit ne fait pas les vers plats (taenia).
      bonne journée

  • Bonjour,
    je souhaiterai savoir si stronghold plus est bien un traitement à base de corticoïdes pour traiter (soulager) l’allergie aux piqûres de puces que mon chat a, car on me l’a décrit comme cela chez le vétérinaire, en plus de son rôle antiparasitaires ?
    Merci.

  • Bonjour,
    Je viens d’adopter un chaton et il se trouve qu’il à la gale des oreilles, et des puces à ma grande surprise donc le vétérinaire lui a mit du stronghold, et arrivée chez moi j’ai séparé le chaton de mon chat pour éviter tout contact, combien de temps dois je attendre avant que le produit fasse effet et ainsi pouvoir les faire se rencontrer sans que mon chat soit contaminé?
    Merci d’avance.

    • bonjour
      pour les puces c’est une affaire de 24/48h pour la gale cela peut être plus long car si le traitement de la gale est réalisé avec le stronghold il est recommandé de faire 3 pipettes sur un mois pour résoudre le problème
      bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai une chatte persane infestée par les puces (j’avais utilisé du Frontline Combo, qui d’après mon vétérinaire n’est pas efficace). Combien de temps après l’avoir traitée puis-je la laver ?

  • Bonjour,
    J’ai recueilli un chat errant, après passage chez le vétérinaire j’ai utilisé le produit stronghold plus. Cependant j’ai un autre chat. Après combien de temps puis-je les laisser ensemble sans risque de transfert de puce ? Est-il possible de totalement les éradiquer grâce à ce produit ?
    Merci

  • Bonjour
    Mon chaton persan de 1,4kg à eu une pipette de stronghold le 28 décembre…le lendemain il a eu la diarrhée et à vomi de la bile…..est ce un effet secondaire du traitement….aujourd’hui 3 janvier j’ai vu des vers comme des gains de riz dans ses selles….est ce normal?
    Merci

    • bonjour
      l’effet secondaire est probablement la conséquence de l’efficacité du produit et de la destruction des parasites intestinaux
      il faudrait refaire le traitement au bout de 15 jours
      bonne journée

  • Bonjour, ma chatte de 9 mois est victime d’ une infestation de tiques au niveau de la tête, nous habitons en campagne, et elle passe beaucoup de temps dehors , actuellement elle porte une collerette suite à une opération de stérilisation. Depuis ce matin elle est traitée au stronghold plus, sur les conseils de notre vétérinaire, le produit est t ‘il efficace ? Que dois je faire ensuite pour éviter une nouvelle infestation ( collier ou pipette ) Merci d’ avance.

      • Merci pour votre réponse rapide, à la maison on s’ inquiete beaucoup pour elle, avec sa colerette puis maintenant les tiques elle nous fait une petite déprime , quoique ce soir elle a l’air en pleine forme . Merci encore et bonne soirée.

  • Bonjour . Mon chat âgé de 10 ans a une gale auriculaire et il s’est arraché le bord de l’oreille en se grattant. Il est un peu affaibli. Puis-je utiliser le Stronghold Plus sans risque de l’affaiblir plus ?

    • bonjour
      il n’y a pas de contre indication par contre en cas de gale sévère il faudrait compléter avec un traitement local comme l’oridermyl
      bonne journée

  • Bonjour, Stronghold Plus protège efficacement contre les tiques qui se sont déjà accrochées, mais quel produit utiliser en complément pour un effet répulsif ? J’habite dans une zone à risques pour les tiques, et mon chat a poils long en rapporte régulièrement sur lui. Elle ne s’accrochent pas mais tombent de sa fourrure et finissent leur course dans la maison…

    Puis-je combiner Stronghold Plus tous les mois avec le collier Seresto, où les principes actifs seront trop forts ? (je sais que le collier est puissant lui aussi). Merci d’avance.

    • bonjour
      si vous désirez un effet répulsif intéressant vous l’aurez de manière plus importante avec le collier qu’avec le spot on donc il faudrait envisager une bascule vers le seresto et ne pas combiner les deux aux risques d’avoir effectivement des problèmes de surdosage
      bonne journée

  • Bonjour voilà j’utilise le strongol plus sur mes deux chaton j’ai beau bien suivre les indication mais y arrive a se léchée est ce grave pour leur santé merci d’avance pour la réponse

    • bonjour
      le produit est amère donc il provoque de l’hypersalivation et à haute dose ingérée peut provoquer des soucis neurologiques. il ne faut pas hésiter à appliquer la pipette à la base du cou et non entre les épaules pour éviter le léchage
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat fait 4kg mais j’ai du stronghold plus 1ml pour 5-10 kg puis je l’utiliser en coupant la dose en 2 par exemple ? Merci

  • Bonjour j’ai des pipettes de strongold 2.6 à 7.5 kg. J’ai un chaton de 3 mois qui a des puces et sûrement la gale d’oreilles. Est ce que je peux lui mettre la moitié de la pipette? Et si oui puis je conserver l’autre moitié pour le mois suivant? Merci

    • BONJOUR
      pour limiter au maximum le risque de surdosage il existe les pipette de stronghold pour chatons de 0.5 à 2.5kg. il serait plus raisonnable d’envisager l’emploi de ce type de pipette et de garder les pipettes adultes pour plus tard
      bonne journée

  • Bonjour, Simba mon chat de 7.5 kg et 11 ans a recu stronghold plus il y a 2 jours. Il avait deja une tique ce matin mais en plus il a eu une reaction type vagale terrible (eternuement, bave partout..). Je lui ai immediatement donne des antihistaminiques La reaction est-elle un effet secondaire de la pipette (c’est un persan, et sa mere fait deja beaucoup d’allergies..) ? Par avance merci de votre repinse.

    • bonjour
      effectivement cela peut correspondre à un effet indésirable de ce produit a fortiori s’il a pu en lécher une petite partie (hypersalivation). a ne pas réutiliser au prochain traitement
      bonne journée

  • Bonjour
    J ai acheter un chaton et sur son carnet de santé je vois qu il a etait traiter au stronghold plus a ses deux mois .
    Il a trois mois est ce que je dois aussi lui administrer du stronghold plus malgres qu il pese que 1300 grammes ?

    • bonjour
      vous pouvez utiliser le plus petit dosage indiqué pour les chats entre 1.250 et 2.5kg. il a 3 mois donc il est suffisamment âgé également
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat a été traité par stronghold plus il y a trois jours. 24h après, il ne se grattait plus et nous n’avons ramassé que des puces mortes au peigne anti poux.
    Hier soir, il est sorti, et quand il est revenu, j’ai ramassé un puce vivante au peigne. Est ce une nouvelle puce ? Est ce que stronghold protége le chat 4 semaines en repoussant les puces, ou en les tuant une fois qu’elles sont sur le chat traité ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour j’ai mit la pipette stronghold anti puce gale des oreille et anti parasite intestinale a mon chat et quatre jour après il a vomis c’est normal??

      • bonjour
        il est possible que si votre chat avait des parasites intestinaux, leur destruction par le stronghold ait provoqué une petite irritation transitoire de l’intestin qui s’est traduit par les vomissements constatés. si cela ne va pas mieux nous vous recommandons de voir votre vétérinaire
        bonne journée

  • Bonjour,
    Ma fille à 3 ans , à partir de quand peut elle reprendre notre chaton dans les bras, u’a T’il des risques?
    Nous comptons enfermer notre chaton toute la nuit dans une pièce pour éviter un contact avec les autres animaux…
    Merci beaucoup

    • bonjour
      après application d’une pipette il faut attendre 48h pour que la zone soit parfaitement sèche. ainsi votre fille pourra la remanipuler 2 à 3 jours après.
      bonne journée

  • bonjour, mon chat est surement allergique au acariens, donc par précautions malgré qu’il ne sors pas, il avait tout les deux mois du comfortis anti puce en précautions. Sauf qu’il a des soucis de digestion et me le vomit souvent une fois je lui donne … Je ne suis pas adepte des pipettes car il a une santé fragile, mais je ne vais plus avoir le choix car par voie orale cela ne se passe pas souvent bien … Me le conseiller vous pour un chat qui a une allergie au acariens et des oreilles trés sensible que je nettoie toute les semaines. merci d’avance

    • bonjour
      le stronghold peut être intéressant pour vous car s’il est sensible des oreilles le stronghold agit contre les parasites auriculaires en prévention.
      bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai appliqué à mon chaton de 5 mois, hier vers 16h, une pipette de Stronghold (car j’avais aperçu qqs puces)… aujourd’hui il se gratte moins mais j’en ai ai trouvé 2 encore vivantes, est-ce normal?
    En combien de temps agit le produit?

    dois-je directement changer mes draps ou je dois attendre 2-3 jours afin que les puces meurent? (on me l’a conseillé; de plus j’ai ai mis un spray d’habitat anti insectes (dont puces)).

    Merci de vos réponses!

    • bonjour
      les puces seront rapidement éliminées par le stronghold mais il faut qu’elles montent sur le chaton pour être tuées
      pour les draps il vaut mieux rapidement les changer car ils sont contaminés par des oeufs de puces très probablement
      bonne journée

  • bonjour
    une chatte allaitante peut elle être traitée avec du stronghold plus, avec elle a des puces et doit avoir la gale des oreilles, les chatons de 4 jours poussent des cris lors des morsures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *