Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Chien en Surpoids et en Tachypnée

La toux chez le chien est un signes clinique fréquent provenant de multiples étiologies. Selon l’âge de votre chien, son statu vaccinal, son état général, l’origine de la toux aura des étiologies plus probable que d’autre. De la même façon, selon la nature de la toux on pourra privilégier certaines hypothèses étiologiques et en négliger d’autres. Technidog fait le point sur cette affection en vous proposant différentes étiologies et vos possibilités de traitement.

Chez le chien ayant séjourné dans un chenil ou avec de nombreux autres chiens, l’hypothèse la plus probable de la toux sera l’association de virus et de bactéries responsable de « la toux du chenil ». La vaccination régulière de votre compagnon permet de le protéger contre certains agents pathogènes responsables de cette affection et ainsi de le protéger. Technidog vous conseille donc de vous assurer de la bonne validité des vaccins de votre compagnon et dans le cas contraire, il vous faudra réaliser la vaccination de votre chien la semaine précédant sa mise en chenil.

Technidog vous rappelle que certaines formes de parasitisme interne peuvent se localiser en partie ou tout au long de leur cycle dans l’arbre respiratoire provoquant toux, jetage, dyspnée. En cas de toux et de l’absence de vermifugation récente (moins de 4 mois), il vous faudra penser à vermifuger votre animal.

Un animal en surpoids pourra présenter des phases de toux quinteuse et sèche après effort. Le surpoids génère à la fois une gène respiratoire mais aussi une augmentation de la demande en oxygène de l’organisme. Ainsi, lors d’efforts importants votre compagnon va être rapidement en tachypnée, favorisant ainsi l’émergence d’une inflammation des muqueuses respiratoires et donc l’apparition de toux. Dans le cadre de la prévention du surpoids ou de son traitement, Technidog vous conseille :

  1. Alimentation et jeux pour chiens en surpoids :

Certaines affections cardiaques pourront avoir des répercussions sur l’arbre respiratoire notamment par la genèse d’un œdème pulmonaire alvéolaire. Outre la nécessité d’un suivi régulier chez votre vétérinaire, une alimentation adaptée (croquettes, complément alimentaire) pourra être associée au traitement médicale ralentissant d’autant plus l’évolution de l’affection et de ses conséquences. Technidog vous conseille :

Certaines races de chiens notamment les races petites et naines sont caractérisés par des anneaux trachéaux flasque provoquant chez certains individus des collapsus trachéaux lors d’efforts, de stress, de contraintes (collier étrangleurs). Lors de collapsus, les deux muqueuses trachéales se touchent provoquant une inflammation et la toux. La consultation chez votre vétérinaire sera indispensable afin de grader le stade de ce collapsus mais il vous sera utile d’observer avec rigueur ces conseils Technidog :

La toux doit être prise en charge rapidement sans quoi elle entretien l’inflammation qui entretien le réflexe de toux. Une consultation chez votre vétérinaire est indispensable. Cependant, il vous sera facile d’appliquer au préalable les conseils Technidog simples comme la mise en place d’une alimentation adaptée en cas de surpoids ou la mise en place d’un harnais.

 

 

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *