Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La lutte contre les parasites internes et externes chez le chien est une part importante des soins préventifs à apporter à votre compagnon tout au long de sa vie. Ces parasites peuvent inoculer de nombreuses maladies graves à votre chien ,diminuer ses fonctions biologiques (digestion, circulation vasculaire, fonction respiratoire…) et provoquer un inconfort plus ou moins marqué (irritation simple à dermatite allergique prurigineuse sévère). Technidog vous propose de faire le point sur ce nouvel antiparasitaire d’Elanco.

Description du produit

Ce produit associe le spinosad (principe actif du Comfortis) qui est un antipuce puissance et rapide avec la milbémycine oxime qui est un antiparasitaire interne complet. L’action antipuce, tout comme le Comfortis, commence 30 minutes après l’administration du produit avec le début de la mort des puces présentes sur le corps de votre compagnon. L’action vermifuge intéresse les principaux nématodes gastro-intestinaux  (les formes juvéniles et adultes de Toxocara canis, Toxascaris leonina, Ancylostoma caninum et les formes adultes de Trichuris vulpis) et agit en prévention de la dirofilariose cardiaque (affection vermineuse rencontrée principalement dans les pays méditerranéens provoquée par l’accumulation de larve de Dirofilaria immitis dans les principaux vaisseaux sanguins et dans les chambres cardiaques).

Présentation et utilisation

Le produit se présente sous la forme de comprimés appétents de différents dosages pour s’adapter au mieux au poids de votre compagnon. L’administration peut être mensualisée selon les risques épidémiologiques du lieu de vie de l’animal. L’administration doit être concomitante au repas pour limiter les risques rares de vomissement lié à l’administration du comprimé.

  • Trifexis 270mg/4.5mg : chien de 3.9kg à 6kg
  • Trifexis 425mg/7.1mg : chien de 6kg à 9.5kg
  • Trifexis 665mg/11.1mg : chien de 9.5kg à 14.7kg
  • Trifexis 1040mg/17.4mg : chien de 14.8kg à 23.1kg
  • Trifexis 1620mg/27mg : chien de 23.2kg à 36kg

Les concentrations en principes actifs des comprimés sont indiquées : la première représente la concentration en spinosad (dosage comparable au Comfortis d’Elanco) et la seconde représente la concentration en milbémycine oxime.

Les effets secondaires rencontrés sont les suivants : des vomissements dans les 48 heures suivant le traitement sont possibles (observés  jusqu’à 1 animal sur 10). Dans la plupart des cas, ils sont légers et de courte durée et ne nécessitent aucun traitement. D’autres effets indésirables peuvent survenir : léthargie (abattement et apathie), perte de l’appétit, diarrhée, prurit (démangeaisons), dermatite (inflammation de la peau) et rougeur de la peau et des oreilles. Ces effets secondaires restent cependant rares et réversibles.

La gestion antiparasitaire chez votre compagnon doit être réfléchie et adaptée au milieu et au style de vie de votre animal (chien de travail, chien de chasse, chien restant à la maison). Ainsi, cela conditionnera les fréquences d’administration ainsi que les combinaisons de principes actifs à administrer. Le traitement de l’environnement notamment lors d’infestation par les puces pourra être nécessaire selon les cas. Technidog vous propose ces différents produits de traitement de l’environnement :

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

L’utilisation de ces produits doit être faite dans une pièce propre débarrassée de tout aliment et être vivant.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Trifexis : Nouvel Antiparasitaire Elanco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *