Ceva Vectra 3D : Innovation Antiparasitaire
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La lutte contre les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes, mouche d’étable, poux…) constitue pour les propriétaires de chien l’un des enjeux majeurs au sein des soins apportés à vos compagnons. De ce fait, les laboratoires innovent en permanence dans le domaine de la recherche antiparasitaire afin de répondre au mieux à l’évolution des parasites, à leur résistance dans le milieu externe et de leurs hôtes. La méthodologie d’utilisation des différents produits qui vous sont proposés, leur efficacité, leur principe d’action sont à maitriser afin de valoriser au mieux la protection antipuce que vous mettez en œuvre pour votre compagnon. Pour le chien, le risque d’affection sévère potentiellement délétère pour lui comme la piroplasmose, la dermatite allergique au piqûre de puce sont autant de causes qui nécessitent un traitement antiparasitaire adéquat et optimal. Technidog vous propose de faire un point sur le dernier antiparasitaire externe large spectre issu de la recherche des laboratoires Ceva pour le chien : le Vectra 3D.

Propriétés du Vectra 3D

Le Vectra 3D est un antiparasitaire externe large spectre associant 3 principes actifs : le dinotéfurane, le pyriproxyfène et la perméthrine. La présence de ce dernier principe actif interdit l’utilisation de ce produit sur le chat du fait d’une toxicité neurologique importante. Ce produit est indiqué dans la lutte contre les puces durant 1 mois ainsi que l’inhibition de leur multiplication dans l’environnement pendant 2 mois (activité ovocide). Il est indiqué dans la lutte contre les tiques (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus pendant 1 mois, Dermacentor reticulatus pendant 3 semaines). Il agit tout aussi bien sur les moustiques, les poux, les acariens, les mouches piquantes et les phlébotomes grâce à son action répulsive sur les insectes piqueurs (effet antigorgement). Vectra 3D inhibe tous les stades de développement de la puce (œufs, larves et nymphes).

Vectra 3D permet, grâce au dinotéfurane, une diminution des repas des puces (effet antigorgement) au bout de 5 minutes et provoque la mort de ces dernières au bout de 2h seulement. Pour les autres espèces parasitaires cibles, le produit est efficace avant même toute piqûre permettant notamment d’éviter la transmission des affections vectorielles comme la piroplasmose et la leishmaniose.

Vectra 3D est utilisable sur les chiots des 7 semaines. Sa présentation assure une utilisation aisée soit en « spot-on » sur la ligne du dos soit en « line-on » en un seul geste en remontant la ligne du dos à rebrousse poil.

Autres traitements antiparasitaires externes

Les antiparasitaires topiques :

Ils ne diffusent pas ou très peu dans le sang de votre compagnon. Ainsi leur action est directe sur les puces et les tiques qui s’en imprègnent au contact des poils et de la peau de votre compagnon. Ils garantissent ainsi une bonne prévention contre les maladies vectorielles liées à la morsure de ces parasites. Ils bénéficient aussi d’un effet répulsif sur les parasites permettant de limiter la réinfestation au contact de l’environnement. Les deux inconvénients principaux pour garantir la bonne efficacité des ces antiparasitaires sont une bonne application ainsi que de limiter les bains et autre soins cutanés. Technidog vous rappelle que l’application doit être réalisée sur la peau et non sur le poil, entre les épaules pour éviter toute perte par léchage et renouveler tous les mois voir toutes les 3 semaines en cas de baignade, de shampooings qui réduisent significativement les quantités de principes actifs sur la peau.

  1. Frontline S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline L, Frontline Combo Chien Moyen (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline XL (40-60kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Duowin Spray 250ml et Spray 500ml
  4. Frontline Combo S (2-10kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo M (10-20kg) 3 pipettes et 6 pipettes, Frontline Combo L (20-40kg) 3 pipettes et 6 pipettes et Frontline Combo XL (plus de 40kg) 3 pipettes et 6 pipettes
  5. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes

Venez découvrir nos bonnes affaires : Promotions - Déstockage - Prix cassés - Etc...

Les antiparasitaires systémiques :

Ils existent en spot on comme le Stronghold ou en comprimé comme le Capstar ou le Comfortis. Leur action résulte d’une concentration en principe actif importante dans le courant sanguin. Lors du repas sanguin de la puce, celle-ci absorbe le principe actif qui la neutralise rapidement. Les avantages importants sont que les shampooings, les bains, le léchage des chats  n’influencent pas l’efficacité du produit. La neutralisation rapide des puces lors du premier repas sanguin assure une élimination rapide des parasites et donc de la charge allergéniques dans le cadre de la gestion d’un individus allergique. Les inconvénients majeurs sont que les parasites doivent réaliser un premier repas sanguin pour être éliminé donc le risques de transmission vectorielle n’est pas nul. L’efficacité de ces produits dépendra de chaque individus : effet sexe, effet surpoids par stockage dans les graisses.

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  2. Stronghold chien
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

144 réponses pour “Vectra 3D : Innovation antiparasitaire des laboratoires Ceva”

      • Bonjour, je viens de lire sur le site Med-Vet les précautions f’emploi et les effets secondaires!!
        Au vu des commentaires de ce site, je ne comprends pas que les laboratoires Ceva, n’ait pas cherché à éliminé certains effets secondaires. Donc ça fait plus de 5 ans que ces problèmes sont récurrents.
        Nous avons traité notre chienne bichon frisé hier, et sa nuit a été un calvaire. Ce matin une douche pour essayer d’enlever le produit restant sur ses poils!
        Je vais donc recommander sur les réseaux sociaux de ne pas utiliser ce produit qui est nocif pour nos toutous!!

  • Attention !!
    Ma chienne de 13 ans fait une grosse réaction avec ces nouvelles pipettes vectra : démangeaisons terribles qui persistent 48 H00 après application, malgré un shampoing sous la douche …

    • Bonjour
      tous les antiparasitaires en spot on peuvent provoquer des irritations locales au point d’application. Malheureusement on ne peut pas prédire ces effets indésirables avant l’utilisation du produit.
      Bonne journée

      • Bonjour, 4 jours après l’application, ma chienne a de plus en plus de démangeaisons, elle a un traitement oral depuis hier , mais ce matin elle se mordille la peau , provoquant d’autres lésions …
        Je comprends parfaitement l’intervention de Romain, mais je tiens à signaler que nous n’avions jamais rencontré de pb de ce type depuis 24 ans que nous avons des chiens que nous traitons pas colliers et pipettes antiparasitaires. Ma chienne actuelle est une croisée, de constitution robuste, non sujette aux allergies jusqu’ici.
        Peut être faut il arrêter le « toujours plus » en ce domaine ?
        Notre vétérinaire nous a parlé de la sortie imminente de comprimés antiparasitaires à durée de vie de 1 à 3 mois … reste à espérer que les antidotes soient au point …

      • VOUS EN AVEZ PAS MARRE DE RÉPÉTER TOUJOURS LA MÊME CHOSE !!! VOUS NE SAVEZ PAS QUOI DIRE !!!! VOTRE PRODUIT EMPOISONNE NOS CHIENS !!!
        C’EST SCANDALEUX !!

      • bonjour
        il n’est pas nécessaire de s’énerver. nous ne sommes pas producteur de ce produit mais revendeur. ainsi s’ il vous est arrivé un évènement indésirable avec ce produit nous vous recommandons avec votre vétérinaire de réaliser une déclaration d’évènement indésirable auprès du laboratoire CEVA. celui-ci pourra à ce compte prendre les dispositions nécessaires afin d’améliorer son produit et éviter tout autre problème.
        merci de votre compréhension
        bonne journée

  • Bonjour,
    Je l utilise depuis 1 mois et ma chienne a de sérieuses réactions allergique. Elle se gratte lèche mordille tout le corps a en devenir folle. Elle n’en peut plus elle est sous traitement. Moi non plus je n ai jamais rencontré de problème auparavant avec les autres produits. J’ai également pu voir sur des sites américains que des gens rencontres ce genre d effets secondaires. Je ne risque pas de le réutiliser…
    Bonne journée

    • Bonjour
      Les réactions d’hypersensibilité à certains adjuvants de produits topiques sont effectivement rencontrées et malheureusement ne peuvent être anticipé car elles sont individus-dépendantes. Vous pouvez vous orienter vers les nouveau produits antipuces et antitiques en comprimés qui seront mieux tolérés par votre compagnon.
      Bonne journée

  • J oublié les shampoings ne servent a rien car le produit est dans le sang du chien contrairement a d’autre qui restent en surface.

  • bonjour, j’ai utilise vectra3D pour la première fois sur ma petite chienne de 8 ans, en mars 2014, une fois le produit appliqué, ma chienne est devenue complètement hystérique, elle cherchait à se lécher, elle n’arrêtait pas de se rouler par terre, je pensais que cela aller passer ne sachant trop quoi faire, la nuit elle ne pouvait pas dormir, le lendemain je suis aller voir le véto qui m’a dit qu’elle devait faire une petite allergie mais que cela allait passer, sans rien me donner pour la calmer. en rentrant je l’ai passer à la douche car ce n’était plus possible de la voir ainsi, il m’a semblé que cela lui avait fait un peu de bien, car elle a pu s’endormir un moment, les démangeaisons ont durée bien 15 jours, elle a eu droit encore à la douche entre temps pour qu’elle puisse se calmer et dormir un peu. j’ai eu très peur, je ne doute pas de l’efficacité de ce produit, mais il contient quelques choses qui n’est pas bon. je ne peu pas continuer avec ce produit.

    • Bonjour
      les allergies aux constituants des produits topiques vétérinaires sont de plus en plus décrites et malheureusement on ne peut les anticiper sur un individu. Pour votre petite chienne, les nouveaux antiparasitaires sous forme de comprimés (Nexguard, Bravecto, Comfortis…) sont une solution.
      Bonne journée

  • Bonjour, même mauvaise expérience. J’ai mis cette pipette à mon bichon jeudi et depuis il est comme fou et ne cesse de vouloir se lécher et mordiller même après un passage sous le shampoing. Auparavant j utilisais Adventix et je n’avais pas de soucis. Je ne renouvellerai pas l’expérience !!!!

  • NOUS AVONS UTILISE EGALEMENT CE PRODUIT SUR NOS CHIENS, C EST UNE VERITABLE CATASTROPHE – ILS SE GRATTENT – SE MORDENT SANS ARRET – MEME LA NUIT – SURTOUT LE MALE IL A L AIR HYSTERIQUE LE
    MALHEUREUX – NOUS NE SAVONS PAS QUOI FAIRE

    NOUS AVONS APPELE LE VETO QUI NOUS A REPONDU QUE CE N ETAIT PAS A CAUSE DU PRODUIT MAIS QUE NOUS DEVIONS AVOIR DES PUCES DANS LA MAISON…. UN PEU FORT… ON A TOUJOURS EU DES CHIENS QUI ONT TOUJOURS ETE SOIGNES ET TRAITES CONTRE LES PUCES – NOUS N AVONS JAMAIS EU CE PROBLEME !

    D’ AUTRE PART, AVEC CETTE « SUPER » PIPETTE NOUS NE DEVRIONS PAS AVOIR DE PUCE !!! IL FAUDRAIT SAVOIR !!! C’EST UN SUPER PRODUIT OUI OU NON !

    DE TOUTE FACON CE N EST PAS LE CAS ET NOS CHIENS SONT BIEN
    MALHEUREUX. ON LES A TRAITE JUSTE APRES UN TOILETTAGE LE 12.06.2014 ET ILS SE SONT MIS A SE GRATTER COMME JAMAIS AUPARAVANT.

    PLUS JAMAIS JE N’UTILISERAI CE PRODUIT ET JE NE LE RECOMMANDE A PERSONNE !

    IL Y A QUAND MEME PLUSIEURS CAS COMME LE MIEN C’EST UN FAIT INCONTESTABLE – ON EST EN TRAIN D’EMPOISONNER NOS CHIENS !

    • Bonjour
      Les cas d’intolérance aux produits topiques sont rares mais très gênant et ne peuvent malheureusement ne pas être anticipé. Après toilettage, il faut respecter un délai de 48h minimum pour traiter votre compagnon car les shampooings réalisés au moment du toilettage retire le film lipidique essentiel pour la diffusion du produit antiparasitaire. Cela peut expliquer les réactions de vos chiens si le produit a été appliqué trop tôt. La conclusion qu’il faut tirer de cet événement malheureux est la suivante : il faut, pour protéger vos compagnons, vous orienter vers les nouveaux antiparasitaires sous forme de comprimés agissant 1 mois voir 3 mois selon les produits. Vos chiens n’auront plus de souci d’intolérance cutanée.
      Bonne journée

  • Comme Béatrice, Chris, Roxane, David, mes chiens ont fait une allergie terrible à ce produit QUE JE N UTILISERAI PLUS JAMAIS !

    ON EMPOISONNE NOS CHIENS !

  • Bonjour, Pour mon chien, léonberg de 2 ans, c’est le contraire. Il m’a fait de super allergie aux autres pipettes et Vectra 3D semble lui convenir. Plus de crises de gratte et de mordillements, et il ne court plus dans tous les sens comme avant. Comme quoi, c’est comme pour nous, chacun réagit différemment. Bonne journée

  • Bjrs j ai utilisé vectar 3D pour mon cane corso de 18 mois car il est embêté par les mouches . Quand je vous tout ces témoignages cela me fait peur!!!!!! Merci de votre réponse cordialement

    • Bonjour
      les cas d’irritation ou d’effets secondaires liés à l’administration de produit antiparasitaire sont individus-dépendant et ne peuvent être anticiper. Il n’est donc pas nécessaire de craindre quelque chose pour votre chien car celui-ci va surement bien tolérer le produit
      bonne journée

  • J’ai utilisé cette pipette aujourd’hui sur ma chienne ( bichon havanais ), au bout de quelques heures elle a vomi, et après elle a eu la diarrhée ! Elle n’a jamais fais une réaction quelconque à un médicament , ni autre produit ! J’ai acheté ces pipettes pour quelques mois ( vendus en boîtes , pas à l’unité ) , donc l’argent jeté à la poubelle !

    • Bonjour
      malheureusement les réactions secondaires ne sont pas prévisibles car dépendantes de chaque individus. Il est maintenant certain que ce produit ou un produit similaire (même principe actif) sera déconseillé pour votre petit bichon.
      Bonne journée

  • Bonjour,

    Nous sommes propriétaires d’un schnauzer nain. Soucieux de le protéger contre d’éventuelles tiques et puces nous avons demandé conseil à notre vétérinaire qui nous a orienté vers le Vectra 3D.
    j’ai respecté de façon scrupuleuse les consignes d’application du produit. Tout semblait bien se passer. Un signe aurait cependant du nous alerter, notre chien se grattait.
    La semaine dernière, un mois après la dernière application, j’ai à nouveau traité notre schnauzer. Il était environ 10H00. Le soir vers 21H00, notre chien a fait une crise de type épileptique avec ataxie…
    Nous avons du le conduire en urgence dans une clinique vétérinaire. Le praticien à jugé son état extrêmement inquiétant, il a du être perfusé, traité par administration de valium, lavé pour éliminer au maximum tout le résidu de produit non encore absorbé. Il a finalement été hospitalisé toute la nuit.
    Le lendemain encore, son état n’était pas normal.
    Lorsque je lis la notice du produit incriminé, je suis surpris de ne noter que des effets indésirables bénins. Il n’est en aucun cas fait mention de la neuro toxicité du dit produit. Je peux tout à fait comprendre les phénomènes de sensibilité individuelle de tel ou tel animal. Les recherches que j’ai pu faire depuis me montre cependant que nous sommes loin d’être un cas isolé.
    Je trouve scandaleux en terme de pharmaco vigilance que la notice accompagnant le produit ne fasse pas mention de l’intégralité des effets indésirables. De telles pratiques seraient de suite sévèrement sanctionnées s’il s’agissait de produits à usage humain.
    Cordialement
    Charles SCORDIA

    • J’ai adressé la même mail au laboratoire CEVA et je tenais quand même à signaler leur manque de réaction: silence total, aucune réponse. Cela constitue à mon sens un indicateur excellent quant à la considération qu’ils accordent aux clients, aux animaux.

  • Ping : Anonyme
  • Bonjour, moi aussi très déçu, ma chienne leonberg d un an, la première fois on a cru a une intoxication avec une plante, elle n arrivait plus a soutenir son poids, elle mangeait, buvait beaucoup ! j ai compris à la deuxième utilisation que sa venait des pipettes en renvoyant ma chienne dans le même état a peine 24h après l application, je l ai vite lavé, c’est la première fois que je vois un tel effet sur un chien.

    • Bonjour
      Votre chien a été victime d’effets indésirables liés à ce produit. Le nettoyer a été un bon réflexe. Maintenant sont disponibles des antiparasitaires par comprimés si l’utilisation de pipettes devient risquée.
      Bonne journée

      • Oui bien sûr c’est beaucoup mieux les cachets, comme ça si il y a un soucis c’est en interne on voit rien.
        Pis quand on commence à voir les soucis souvent c’est trop tard, les reins et le foie sont touchés.
        Pis c’est le véto qui se remplit les poches encore. Super invention les cachets….

  • Bonjour, moi aussi très déçu, ma chienne leonberg d un an, la première fois on a cru a une intoxication avec une plante, elle n arrivait plus a soutenir son poids, elle mangeait, buvait beaucoup !(comme si elle était bourré) j ai compris à la deuxième utilisation que sa venait des pipettes en renvoyant ma chienne dans le même état a peine 24h après l application, je l ai vite lavé, c’est la première fois que je vois un tel effet sur un chien.

  • bonjour,
    j’ai un petit coton de tulear sur lequel j’ai appliqué par 3 fois le produit VECTRA 3D.
    A chaque fois, ma pauvre chienne était très excitée, la respiration haletante, se grattant sans cesse et toute la nuit très agitée. Aujourd’hui, elle a une plaque sur le dos comme une brûlure.
    Qu’est ce qu’il y a dans ce produit qui rend fou les chiens ? Quoi faire maintenant pour la soulager et la soigner.
    Merci de me répondre.

    • Bonjour
      votre chienne est très probablement allergique à l’un des constituants de ce produit. Pour soigner cette plaque sur le dos, il faudrait appliquer matin et soir une pommade anti-inflammtoire et antiseptique à récupérer chez votre vétérinaire. A l’avenir, il serait peut être intéressant pour votre chienne de bénéficier d’une protection antiparasitaire conférée par des produits sous forme de comprimés et non de pipette « spot on » pour éviter ces soucis.
      Bonne journée

    • Bonjour
      Ce produit à une action insecticide ainsi qu’une action inhibitrice du développement des œufs et des larves de puce dans l’environnement
      Bonne journée

      • Bonjour
        Un insecticide es normalement prevut pour tuer alors que le vectra 3d ne fait pas grand choses et chere tres deçut de ce produit.
        Mon chien as toujours autant de puces voir plus.
        Je ne le recommanderais en aucun cas.
        Bonne journee

  • Bonjour moi j’ai déjà utilisé les pipette vectra 3d de février a novembre 2014 sur ma chienne qui est un jack russel de 2ans et tout c’est bien passer elle n’a pas eu de réactions allergique comme elle a pus avoir avec les pipette advantix et frontlan ainsi que le collier scalibor. Je pence que chaque chien réagi différamant.

    • Bonjour
      c’est tout a fait vrai : chaque chien est différent et réagira de manière individuelle à l’application d’une pipette spot-on.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un copain qui utilise ce produit sur ses 2 chiens et je ne l’ai jamais entendu se plaindre. Je précise que c’est quelqu’un de très attentionné avec ses animaux et qui fait très attention à tout ce qui les concerne. Maintenant c’est clair que si un chien est allergique à un des composants du produit, il y aura des réactions plus ou moins désagréables.

  • Bonjour, moi aussi j’ai le même problème, démangeaisons importante, réaction nerveuse bizarre, après 15 jours de traitement sous cortisone, l’effet de brûlure est encore présent ! Combien vous vaudra t-il de chiens malades et intoxiqués pour reconnaître qu’il y a un gros problème ? Et ne nous répondez pas : « Bonjour
    malheureusement les réactions secondaires ne sont pas prévisibles car dépendantes de chaque individus. Il est maintenant certain que ce produit ou un produit similaire (même principe actif) sera déconseillé pour votre petit bichon » Cela devient plus que suspect de plus il n’existe rien d’autre contre les moustiques…. oui j’oubliais un vaccin tout aussi dangereux, avec des effets pire que le Vectr3D !!!

  • Je viens de mettre une pipette à mon chien beauceron de treize ans , ces commentaires m’inquiètent , le vétérinaire m’a donne le Vectra 3D car il n’avait pas l’ advantix que je lui ai demandé et auquel mon chien était accoutumé , j’espère que tout se passera bien .

      • RARE les effets indéfrisables !!! MOn chien a qui je l’ai mis la première fois a fini aux urgences !! Surtout éviter ce produit absolument, en sept ans jamais un produit pour les puces n’avait fait cet effet à mon chien.

  • bonjour.
    voila j’ai mit pipette vectra 3D sur deux de mes chichis et désastre un démangeaisons importante et l’autre direction le veto en observation toute la journée ( il marchait en crabe se gratte partout et était dans un état bizarre ) pour nous plus de vectra.

    • Bonjour
      malheureusement les effets indésirables sont parfois sévères et on ne peut les anticiper. Vous avez eu le bon réflexe d’amener rapidement votre chien chez votre vétérinaire
      bonne continuation

      • Bonjour je suis également concernée.. Jioda ma petite yorkshire Toy de 1.5kg et aura 4anstres prochainement.. a eu mardi dernier cette pipette vectra sur son cou appliquée par le vétérinaire comme à chaque fois..Et.. Là désastre.. Problèmes neurologiques.. Vomissements.. Déséquilibrée.. Et aujourd’hui 5 jours ont passé et Jioda n est pas en forme du tout.. Ce produit est un pesticide donc un poison.. Que me conseillez vous pour que Jioda retrouve son dynamisme… ???

  • Bonsoir,
    Mon vétérinaire m’a donné une pipette pour mon chien de 4,100kgs.
    Je lui ai administré hier soir et depuis ce matin il ne va pas bien du tout.
    il a vomit deux fois, ses oreilles bougent en permanence comme si il voulait chasser des mouches, il marche sur trois pattes, il tremble….
    J’ai evidement téléphoner au vétérinaire qui m’ a prescrit ce produit, il m’a alors conseillé de le laver et d’insister lourdement sur la partie ou le produit avait été déposé en me disant que mon chien faisait une réaction et que cela devrait s’estomper dans les 24h.
    Je ne trouve pas la notice de ce vectra 3D si Romain pouvait la mettre en ligne.( le vétérinaire m’a vendu une seule dose sans la notice)
    Car vous parlez d’effets indésirables mais vous ne communiquez pas la liste.
    Merci.

    • Bonsoir
      Voici les principaux effets indésirables de ce produit : rougeur et démangeaisons au site d’application, aspect humie et gras du pelage, troubles digestifs avec diarrhée et vomissement dans de rares cas.
      Effectivement votre chien a été victime d’effets indésirables
      En espérant que dans les 48h suite à l’application ceux ci vont disparaître
      bonne soirée

      • Bonjour je suis également concernée.. Jioda ma petite yorkshire Toy de 1.5kg et aura 4anstres prochainement.. a eu mardi dernier cette pipette vectra sur son cou appliquée par le vétérinaire comme à chaque fois..Et.. Là désastre.. Problèmes neurologiques.. Secoue sa tête sans arrêt.. Vomissements.. Déséquilibrée.. Et aujourd’hui 5 jours ont passé et Jioda n est pas en forme du tout.. Ce produit est un pesticide donc un poison.. Que me conseillez vous pour que Jioda retrouve son dynamisme… ???

      • bonjour
        malheureusement votre chienne est victime d’effets indésirable liés à ce produit. il faut donc le proscrire et plutôt partir sur un comprimé en protection contre les puces ou un collier comme le seresto
        bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un border bleu merle, que puis je lui donner comme antiparasitaire tout en sachant qu’il y a le MDR1?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour
      Il faut faire attention avec l’advantix pour les parasites externes et avec le profender pour les parasites internes. Pour les autres antiparasitaires, il n’y a pas de contre-indications
      Bonne journée

  • Bonjour j’ai traité mon petit mâle chihuahua de 6 ans pesant 2k400 avec vectra et il a été malade, nausée et n’a pas mangé du dimanche soir au lundi soir, je l’ai mené chez la véto qui lui a fait un anti nausée et un traitement sur 3 jours, je n’ai pas eu ce problème avec advantix par contre sur ma femelle de 12 ans chihuahua pour l’instant pas de soucis juste le poils très gras pendant plusieurs jours, je nepense pas récidiver avec le vectra trop eu peur!

    • La mienne de 2,6 kg a très mal réagi aussi, elle a passé 15 jours à se gratter comme une folle sur les murs, pied de tables et chaises. Je rendrai la 2e pipette à mon véto. Protection limite contre les tiques de plus…

  • Bonjour,
    en lisant vos messages je me dis que je ne suis pas le seul et ce n’est pas rassurant. Pour ma part j’utilise le vectra 3d depuis que j’ai mon chiot, mi avril, c’est un terre neuve, pendant 3 mois on a utilisé le 10-25kg, ma chienne continuait à se gratter mais sans rougeurs particulières, le produit ne paraissait pas efficace. Il y a 15 jours pour ses 6 mois elle a passé la barre des 30kg donc on est passé sur le vectra 25-40kg et là c’est l’horreur pour elle, elle se mord toujours au même endroit sur le dos et j’ai même découvert des plaques à différent endroit toujours sur le dos ou je lui est administré le produit. je viens d’avoir le véto qui me dit de ne plus lui en mettre jusqu’au rendez vous le 31 aout. Je vous tiendrais au courant, surtout après avoir lu vos messages.

  • Bonjour,
    Sommes passés pour un bichon femelle de 6 ans, 6,4kg, des pipettes Frontline Combo (que mon vétérinaire ne commercialise plus) à Vectra 3D.
    Appliquée samedi matin, l’enfer a commencé samedi soir. Plaque rouge, grattage intempestif, grande nervosité à tel point que je l’ai veillée toute la nuit pour l’empêcher de s’abîmer la peau. Lui ai passé des glaçons (prélablement glissés dans un linge) sur les rougeurs.
    Elle était encore agitée dimanche et a passé la nuit de dimanche à lundi dans notre lit, à couiner, sursauter, ne pas savoir comment se mettre.
    J’ai appelé mon véto qui m’a dit de lui mettre une pommade à base de cortisone ou de la Biafine ! Très pratique sur des poils frisés !
    Bref, j’ai jeté les pipettes qui me restaient, celles qui m’avaient été vendues pour mon chat (Vectra Felis) suivront le même chemin. Moralité : je n’ai plus aucune confiance dans les produits antiparasitaires. J’espère que ma petite chienne va retrouver un comportement normal sans être obligée d’aller chez le véto.

    • Bonjour
      c’est très embêtant l’effet indésirable que vous avez eu avec votre petite chienne mais il n’est lié qu’à un seul produit le Vectra et non à tous les antiparasitaires. Il faut protéger votre petite puce contre les parasites. Vos pouvez opter pour un collier ou des comprimés afin d’éviter tout risque de réaction cutanée.
      Bonne journée

  • Bonjour
    Nous avons traité Enza, notre petite chienne Bichon âgée de 6 ans samedi 12 décembre 2015 en fin de matinée. Le soir vers 20 heures , début des premiers symptômes : vomissements, agitations motrices, énervement, démangeaisons, respiration haletante, rougeurs et œdèmes diffus sur la peau qui avait été traitée par le produit Vectra 3D, 3/4 de la pipette repartie sur le dos le long de la colonne vertébrale.
    Médecin, il m a été facile de reconnaître une allergie à ce produit et nous avons immédiatement lavé Enza et appliquer du DIPROSONE sur la peau (corticoide) ; dans l immédiat cela n a rien changé et nous avons passé une nuit blanche à essayer de la calmer en la caressant . En 25 ans de carrière, je n ai jamais observé de tels effets sur l être humain pour une allergie. Les signes neurologiques sont evidents. Le laboratoire préconise de déposer ce produit juste an niveau de la colonne vertébrale, siège de la moelle épinière. La perméabilité de la peau est très importante, on imagine bien les dégâts sur les fonctions neurologiques de ce toxique.
    A la lecture des précédents commentaires qui datent de 2014 ! Comment se fait il que ce produit soit encore sur le marché et en plus vendu par des vétérinaires ? Les déclarations d’effets indésirables auprès du laboratoire sont obligatoires ,quand est il ? Rien que sur ce blog on compte plus de 20 plaintes en 18 mois.
    La confiance n y est plus.

    Dimanche 13 : Enza est épuisée et commence à trouver le sommeil entre deux épisodes de démangeaison, la peau est moins rouge et moins épaisse. On va lui remettre du Diprosone.

    • Bonjour
      l’inconvénient d’une intolérance individuelle à un produit comme des pipettes « spot on » est que l’on ne peut l’anticiper. Vous avez eu les bons réflexes pour votre compagnon qui peut vous en remercier. Les déclarations d’intolérances sont effectivement d’une grande nécessité et doivent être réalisées par votre vétérinaire suite à un cas clinique avéré.
      En espérant que votre petite n’aura plus de problème. Vous pouvez passer aux traitements en collier ou en comprimé pour la protéger
      Bonne journée

  • Bonsoir,
    depuis que j’ai commencé à traiter ma teckel et je viens de finir la dernière pipette, elle n’a jamais eu aucunes réactions néfastes, comme je viens de le lire ici.
    Ne pensez-vous pas que vous-en faite un peu trop, vis-à-vis de vos chiens ?
    Toilettages, bains, parfums etc-etc, qui sont très à la mode, ne sont pas vraiment bon pour eux, car leurs défenses immunitaires ne prennent plus le relais en cas de maladies de peau et donc celle-ci devient bien plus fragile.
    Réfléchissez-y au lieu d’en faire des « kiki à sa mémère » lol

  • bonsoir,
    je viens d’utiliser une pipette ce soir sur mon chiot berger australien et je regrette amèrement de ne pas avoir regarder vos commentaires avant utilisation. mon chien est comme fou, se roule, se gratte et halète… c’est complètement aberrant qu’un tel produit soit encore sur le marché ! il s’agit ni plus ni moins d’un empoisonnement ! Quand je vois tous vos témoignages et que la réponse apportée est « ça dépend de l’animal » je crois rêver ! Quant aux essais cliniques qui ont amenés à la rédaction du chapitre effets indésirables de la notice ils ont dus être faits sur un chien en peluche !

    ..

  • Bonjour,
    Mon veto m’a conseillé (de manière un peu trop forcé à mon gout?) ce Vectra 3D. Mais à lire ces commentaires je me demande ce que je dois faire?
    Les laboratoires CEVA remboursent t’il le produit et l’éventuel intervention chez le vétérinaire en cas de réaction allergique au produit?
    Les études du produit on-t’elles montré le pourcentage de sujets risquant une allergie (car ce pourcentage ne semble pas négligeable?)
    On ne trouve plus de Vectra 3D en vente sur le site de Technidog.

    • Bonjour
      ce produit a bénéficié d’études sérieuses par le laboratoire avant sa mise en vente. Cependant il est impossible d’anticiper d’éventuelle réaction allergique au produit avant son utilisation.
      Pour tout problème, demandez conseil à votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,
    Même constat après avoir utilisé vectra sur ma chienne : elle se gratte et s’arrache des touffes de poils. Et EN PLUS, le produit est parfaitement inefficace ! Je viens de lui trouver deux tiques !
    Scandaleux que de tels produits soient encore vendus par les vétérinaires.
    À proscrire absolument…

  • Bonjour, hier en milieu d’AM, j’ai mis pipette Vectra 3D sur mes 2 bichons. (pipette recommandée par mon véto). La réaction a été terrible (ils se jetaient partout, comme hystériques, ils se roulaient partout ). Même 8 heures après, ils avaient la même réaction.
    Je les ai vite lavés (2 fois). Maintenant cela va mieux. Mon véto m’a dit que cela pouvait arriver et que j’avais bien fait de les laver (le lavage a enlevé une partie du produit qui commençait à pénétrer dans le sang). Plus jamais Vectra3D. Avant j’utilisais frontline combo (plus commercialisé par mon véto), mais comme je pars dans le sud, je voulais une protection contre les moustiques. Je vais essayer Scalibor. PLUS JAMAIS VECTRA 3D (très nocif).

    • Bonjour
      l’advantix assure aussi une bonne prévention contre le phlébotome. En cas d’irritation prolongée au site de l’application de la pipette, il faut appliquer des traitements topiques anti-inflammatoire pour soulager votre compagnon : cortizeme, cortanmycétine…
      bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai mis une dose vectra3d a mon bichon. Il n’a pas été bien, il se blottit contre moi, semble très nerveux et est très chaud comme ayant de la fièvre, sa truffe est chaude. Mon chien avait déjà mal réagit à l’advantix et il fait le même type de réaction allergique au vectra3d. C’est donc la dernière fois que je lui donne ce produit et je ne fais plus confiance aux produits vendus par les vétérinaires ! Il a aussi des plaques rouges sur le ventre. Bref, je déconseille ce produit.

    • Bonjour
      face à des effets indésirables aussi marqués pour votre chien nous vous conseillons des produits systémiques en comprimés à donner tous les mois (Nexgrad ou Comfortis) ou tous les 3 mois (Bravecto) durant un repas
      bonne journée

  • Bjr, si j avais vu tous ces commentaires jamais je n aurai appliqué cette pipette vectra contre la lechmaniose. C’est une honte que ce produit soit encore en vente. Mon chien est devenu complètement hystérique comme si son train arrière se paralysait. Une demi journée chez mon veto après de multiples radios qui n ont bien sûr rien révélées car il s agit bien d une réaction allergique.

  • Bonjour
    depuis 5 ans j’utilise ADVENTIX sur mes 2 York.
    Un des deux manifeste pendant 48 heures des démangeaisons qui passent rapidement sans aucune peau irritée ou rouge. Juste des gratouilles.
    Mon vétérinaire m’a conseillé VECTRA D, j’ai donc acheté 2 pipettes à utiliser samedi 18 juin car ils viennent tous les 2 d’avoir leur bain.
    Je ne connaissais pas le nom de ce « nouveau » produit et ce n’est qu’à l’instant que je viens d’effectuer des recherches.
    Je vais donc très égoïstement profiter de tous ces témoignages, et jamais je n’utiliserai ces 2 pipettes. Les vétos sont fous, en vous disant qu’un simple bain peut suffire… en cas de mauvaise réaction (c’est ce que le mien m’a dit). Que font-ils de l’état d’anxiété dans lequel se trouvent les propriétaires de ces pauvres chiens. En tous cas merci à vous tous de témoigner ainsi sans langue de bois.
    Faisons passer l’info à nos connaissances. Cela évitera bien des drames.
    Cordialement

  • bonjour, je vais bientôt partir fin juillet 2016 dans le sud avec ma chihuahua la véto ma conseiller cette pipette suite au insecte dangereux pour elle dans le sud
    Que doit je faire si je lui met j ai peur quel souffre ou je lui mes pas la pipette

    • Bonjour
      les insectes en question sont les phlébotomes : les pipettes advantix agissent elles aussi sur ce parasite ainsi que les colliers scalibor si ce produit ne vous convient pas.
      bonne journée

  • Bjr, mon enfer a commencé depuis début Mai enfin celui de mon chien, j’ai un labrador noir qui vient tout juste d’avoir 3ans et qui jusque là n’a jamais eu aucun soucis de santé ! Mon veto m’a conseillé cette nouvelle pipette me persuadant que toutes les autres étaient inefficaces ! 1ère application debut mai .. Qqs jours après je découvre des plaques rouges vif à des endroits avec un commencement de perte de poils, j’appelle mon veto, je suis ds sa clinique le 10mai,ayant changé son alimentation en même temps et ayant également 2chats celui ci ne pense même pas à la pipette et me dit des puces …. Bon … Ca se calme doucement ms je reste attentive. Le 10juin je traite mes animaux de nouveaux, et le 17juin rebelotte mais la réaction etait plus importante !!! Ironie du sort ma chatte fait une infection à la larves de puces en même temps dc la mon veto sur de lui c’est des puces, désinfection de mon intérieur et tout le tralala la ms pr le coup concernant mon chien gt septique… Alors samedi je retraite de nvo mes animaux et surveille de très près mon chien et Ba bingo rebelotte je viens de rappeler mon veto j’y retourne demain et là il reconnaît que c’est forcément du à la pipette ! Tu m’étonnes après 800€ de veto en 2mois et demi !!!! Je viens de laver mon chien, j’espère que demain il fera le nécessaire pr le soulager vmt ms terminer ces pipettes !!!! Je n’avais eu aucun pb jusqu’à mtn ms c clair que je passe aux comprimés je ne mets plus rien sur sa peau !!!!! Alors certe c’est comme pr les humains chaque animaux est différent mais qd Ca arrive à votre chien vous êtes forcément en colère !!!! Utiliser le avec précaution et surtout ne l’utiliser pas si votre chien est de nature sensible !! Bonne soirée à tous

  • Bonjour mon véto ma vendu Vectra 3D pour mes Shetland. À lire tous les commentaires précédents je n’ose pas appliquer ces pipettes d’une part parce que mes chiens sont MDR1 +/- et d’autre part mon chien adulte à fait une grosse intolérance au Frontline bb.
    Qu’en est il par rapport à la MDR1 ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet ?
    Merci pour une info

    • Bonjour
      avec ce produit il n’y a pas de contre-indication pour les chiens aux gènes MDR1. Vous pouvez l’utiliser sans risque sauf un risque local d’intolérance si votre chien a la peau fragile sachant qu’il a déja fait une intolérance à une autre pipette.
      Sinon il existe des comprimés antipuce et antitique = nexgard.
      bonne journée

  • Bonjour,

    j’ai appliqué Vectra sur ma chienne de 4 mois hier soir. Pour la première fois depuis que nous l’avons elle n’a rien mangé ce matin et semble abattu. J’espère que nous n’avons pas fait une bétise en appliquant ce produit et qu’il n’est pas pire que ce qu’il envisage de traiter.
    Bonne journée.

    • Bonjour
      il est possible que votre chienne soit victime d’effets indésirable transitoire liés à ce produit. Ils ne doivent pas durer plus de 2 jours
      bonne journée

  • Avatar Ma petite chienne a été "folle "toute la journée ,c'est la deuxième fois que ça se produit et je jure que ça sera la dernière .Quest-ce qu'on attend pour enlever ce produit du marché ? ... dit :

    Ma petite chienne a été »folle »toute la journée ,c’est la deuxième fois que cela se produit et je jure que ça sera la dernière. Quest-ce qu’on attend pour enlever ce produit du marché ?

  • bonjour
    pour la 1er fois hier soir j ai mis vectra 3d a mon border collet:: il a eu une diarrhée toute la nuit il râlait, tournait en rond , se frottait sur le carrelage après une nuit blanche::: au petit matin on s est aperçu qu il avait des difficultés a se lever et une fois levé sa patte arrière restait lever et il perdait l équilibre on l a emmené d urgence a la clinique de service c était pas le produit:::: c était une gastro car 2 jours avant je lui avait donne un os de veau a grignoter ;;; et qu il avait eu un changement dans la nourriture et qu il avait été fragilise ::: piqure,cachet, produit pour la diarrhée et croquettes( spéciale intestin fragile )et pour sa patte c était un problème de tendon il fallait que l on le ramène le lundi il a passe la journée sans bouger pour le déplacer il fallait le porter pour faire ses besoins; ne tenant plus sur ses pattes il se faisait dessus lui que c est qu une pâte il nous montrait les dents jamais il nous l avez fait:::::: je venais de lire tous vos commentaires qui m ont affolé je suis allée vite laver mon chien,, il ne bougeait pas, on lui a donne le traitement ::: 4 h après il commence a réagir j attends demain pour voir le résultat , pourquoi vendre un produit aussi dangereux avec tant d effets indésirables pour mettre nos chiens en danger!!! plus jamais plus jamais je lui mettrais cette pipette !!!

  • Bonjour à tous, j’avoue que je reste sans voix à la lecture de tous vos messages de panique ! Personnellement, j’utilisais Frontline combo pour mes chiens comme pour mes chats jusqu’au jour où malheureusement, il n’a plus suffisamment fait effet.
    Mon véto m’a conseillé Le Vectra 3 D et je dois admettre qu’aucun de mes trois chiens ni mes 6 chats n’ont eu ce type de réactions.
    ça c’est mon témoignage !

    • Bonjour
      il est important de comprendre à l’issu de tous ces témoignages qu’aucun traitement n’est dénué d’effet indésirable et que pour la plupart ils sont individus dépendant et donc ne peuvent être anticipé.
      Bonne journée

  • bonjour!
    je suis dépitée en lisant les coms sur le vectra 3d car voilà : il y a qqs temps j’ai publie une remarque sur les choses inquiétantes circulant a propos de bravecto comprimés.
    du coup j’ai fait part de mes craintes à mon véto qui a pris beaucoup de temps pour m’écouter qui m’a fait lire un courrier du labo se faisant rassurant mais malgré cela je restais inquiète donc il m’a proposé une alternative jusqu’au printemps prochain et m’a vendu 3 pipettes vectra 3d sachant que mon golden a fait des hotspot ( c’est pour cette raison que nous étions passé au bravecto) du coup vous imaginez mon inquiétude a nouveau en vous lisant ! je sais plus quoi faire ! pourtant je peux vous dire que mon véto ne m’a jamais déçue je le connais depuis 20ans ! il connait bien mon golden et sa fragalité de peau ! on a parlé d’advantix que je mettais avant bravecto et il préfère que j’utilise vectra ! bien qu’on ait jamais eu la certitude que c’etait advantix qui avait rendu sa peau fragile ?? il avait jamais vraiment eu de lésions aprés l’application comme il n’a jamais eu de malaise avec le bravecto !
    bref je suis paumée !!!! merci de m’éclairer

    • Bonjour
      les commentaires circulants sur le bravecto sont difficilement vérifiables et ne peuvent être pris au pied de la lettre. Si avec votre chien le bravecto ne posait aucun soucis il est fort possible de poursuivre son utilisation. Pour l’advantix il apparaît étonnant que ce soit la cause des problèmes cutanés de votre chien, à fortiori si après application de ces pipettes il n’a jamais eu de réaction. Le golden est un chien fragile de la peau qui peut même être allergique. Cette situation clinique nécessite notamment l’utilisation de shampoing adaptés et la mise à disposition d’une alimentation spécifique
      bonne journée

  • merci Romain
    exactement Balzac mon golden a une alimentation sans jeux de mots de la marque spécific de deschra pour controler son poids principalement, et je ne le lave qu’avec un shampoing veto verbrac a l’huile de noix de coco.
    oui j’ai bien dit que advantix n’avait pas trop posait de problème et les hotspot ont commencé plusieurs années aprés avoir utilisé advandix depuis longtemps.. mais si j’avais lu avant les commentaires sur vectra j’en aurai parlé à mon véto mais j’avoue que tous ces commentaires me freine sur vectra et vous ne me dites rien sur le sujet vectra
    que mon véto m’a prescrit en attendant que je reprenne bravecto si son enquête me rassure d’ici 3mois.
    merci de m’en dire plus sur vectra 3d

    • Bonjour
      il y a pour le Vectra des commentaires nombreux au sujet d’intolérance locale ou générale. Le laboratoire ne se prononce pas pour le moment mais aux vues des nombreux commentaires, c’est un produit dont l’utilisation doit être pondérée par votre vétérinaire
      bonne journée

    • Bonjour
      les produits naturels ont un intérêt réel dans des milieux très faiblement contaminés car ils sont malheureusement très rapidement dépassé par le nombre de parasite en cas d’infestation même mineur. Tout dépend donc de la région dans laquelle vous résidez
      bonne journée

  • Bonjour,

    Hier j’ai appliqué la dose correspondante à mon chien de VECTRA 3D et immédiatement il est devenu fou : se roulant par terre, de tous les côtés, se frottant contre les murs et gémissant. Horrible !!! Je l’ai vite lavé et heureusement plus rien. Je pense que heureusement que je l’ai lavé le plus tôt possible. Vu les différents témoignages il doit avoir quand même quelque chose de vraiment nocif dans ce produit. Je pense qu’il faut faire qq chose !!!

  • bonjour,

    moi c ‘est pareil, ma chienne est devenue folle et se frottait partout, je ne comprends pas qu’après tous ces témoignages, le produit soit encore utilisé par les vétos!!!
    j ‘aurai dû aller voir les commentaires avant de lui mettre!!!

  • Bonsoir ,
    Pour ma part, heureuse de consulter ce site avant d’appliquer ladite pipette à mon chiot !!!! TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX Messieurs les vétérinaires que vous continuiez à conseiller ce produit après tant de témoignages … Et Romain que je ne connais pas : comment pouvez vous répondre x fois que les effets sont imprévisibles ???? Pas tant que ça apparemment, puisque je viens de lire des DIZAINES de témoignages concordants ; tous ces gens là n’inventent pas, et moi qui ne suis pas médecin… je peux prédire que mon chien a un risque sérieux de présenter des symptômes DANGEREUX pour sa santé !!! et que je refuse de tenter cette application aux résultats très aléatoires.
    Ce ne serait pas la première fois que l’industrie pharmaceutique nous vendrait des produits naucifs en se gardant bien de nous en avertir…

  • Bonjour Stéph a eu raison de consulter les commentaires mon chiot de six mois à eu une forte allergie due à vectra3D il etait vraiment très mal visite chez le veto qui ma dit qu’il était allergique aux produit il ma donner de l’histaderm et une pommade malgré cela dans la soirée il n’était pas bien du tout tournée dans tout les sens essayant de se gratter et hurlent de douleur j’ai appeler le veto de garde qui ma dit de le laver ce que j’ai fais après celas il c’est endormie mais ce matin il n’allait encore pas bien il avait une plaie suintante au nivau du coup ou je lui avait apliquer la pipette je l’ai ramenait chez le veto ce matin qui lui a fait une piqûre pour lui calmer les démangeaisons on dirait qu’il ce sent un peut mieux mais quand même quand je vois tout les commentaire sur ce produit c’est honteux nos chiens ne sont pas des Cobails en ce qui concerne ce produit plus jamais !

    • Bonjour
      ce sont des commentaires de plus en plus fréquents sur ce produit et le site internet Technidog a fait remonter l’ensemble de ces observations importantes faites par vous sur le terrains auprès des responsables du laboratoire.
      Bonne journée en espérant que votre chiot va mieux

  • Bonjour
    Je remercie tous ces gens qui ont prit le temps de faire partager leurs expériences afin d’aider les amoureux des animaux . Pour ma part j’ai prit connaissance de tout cela un peu tard car j’ai mis vectra 3 à ma chihuahua qui se gratte beaucoup depuis . Je l’ai lavé 4 jours apres , vivant dans le sud , il me fallait trouver une protection et elle continue a se frotter partout . Il faut savoir que c’est une chienne qui ne se gratte absolument jamais .
    Je lui avais mis adventix qui a ete pire l’an dernier .
    Je m’adresse à ce monsieur Romain qui a avalé le disque du « cachet antiparasite « Et qui nous le passe en boucle …
    . Romain , entre nous , pensez vous vraiment que le fait d’administrer un poison en évitant la pénétration cutanée soit LA SOLUTION pour nos toutous ? Un produit ingéré qui va tuer ou repousser , puces , tiques ect .. sans affecter leur santé , mais enfin de quoi nous parler vous ? On nous prend vraiemznt pour des debiles ….Vous avez pas compris que nous avons tous peur d’empoisonner nos loulous …nous sommes prêt à depenser beaucoup pour des solutions plus saines ….pourquoi pas se pencher la dessus pour faire du fric ….on serait tous très client ….
    En effet à force de renforcer les produits chimiques au benefice de ce fléau qu’est le lobi pharmacetique , ca a rendu les parasites bien plus résistants et nous voila aujourd’hui prêt a utiliser des produits qui mettent en peril la santé de nos animaux ….et la notre .
    Ce monde est completement dingue et le métier si honorable qu’etait celui de ceux qui nous soignent devient un business qui fait froid dans le dos .
    Romain si vous êtes dans cet corporation , je ne vous insulte pas mais comprennez que nous sommes tous pendu aux lèvres de ceux qui ont fait de longues études pour nous aider .
    Alors que mettez vous à vos chiens contre les puces et quel vaccin lui admistrez vous chaque année ? sachant a quel point c’est inutile voir dangereux .
    Merci

    • bonjour
      il est très pénible pour un propriétaire de voir son chien ou son chat affecté par un produit qui aurait du lui faire du bien ou le protéger ça c’est sûre personne ne peut contredire cela. Cependant, comme il est dit dans les réponses, les réactions de nos compagnons aux produits antiparasitaires ne peuvent être anticipées. Ce sont certes des molécules chimiques qui sont forcément associées à des effets indésirables peu fréquent mais leur diffusion a permis de réduire drastiquement les cas de piroplasmose, lesihmaniose et d’allergie aux piqûres de puces sur nos compagnons. Le site technidog a maintes fois relayé vos commentaires aux laboratoires afin d’améliorer ces produits mais pour le moment … Ainsi il est actuellement plus risqué pour votre compagnon de ne pas bénéficier de traitement antiparasitaires donc il faut faire la balance bénéfice-risque avec votre vétérinaire et les antécédents de votre compagnon pour faire le bon choix (traitement chimique, traitement naturel, huiles essentielles…). Le choix appartient à chacun de faire ce qui lui semble le mieux pour son compagnon.
      Bonne journée

  • Bonjour, je tenais à remercier les personnes qui ont publié leurs témoignages. J’ai refusé le bravecto chez le vétérinaire, et on m’a proposé le vectra (heureusement, juste une seule pipette, qui sera amenée à la pharmacie pour déconditionnement sans danger pour l’environnement…) Comme je ne connais pas le produit ( et qu’il ne correspond pas du tout à ma demande chez le véto…grrrr…) j’ai cherché la composition, les effets secondaires,etc… ( puisque je n’en ai pas été informée, c’est un comble!!) et grâce à vos témoignages, ma décision est prise, le chien de mon compagnon n’aura pas ce produit, c’est hors de question. Je vais de ce pas à la pharmacie chercher un collier anti puces/tiques basique.

  • Bonjour,j’ai une meute de 7 chiens de race Shi Tzu,1 application de vectra 3d et c’est la catastrophe un des mâles est devenu anxieux il pleure et tremble depuis 2 jours,le reste de la meute se démange à tel point qu’ ils sont entrain de passer au lavage.
    Aucun conseil veto quant aux effets indésirables possibles,j’utilisais front line et biens d autres en alternance.Nous n’avons jamais rencontré un seul souci,la c’est 100% d’effets indésirables.Quant au traitement pour l’anxiété je n’ai vu aucun conseil nulle part;Combien de temps est ce que ça va durer idem.Je tiens quand même à vous informer de ma situation professionnelle:je conseille et distribue des pesticides aux professionnels de l’agriculture et si je prenais aussi peu de précaution quant à mes prestations de conseils et de garantie de résultats ,je serais depuis longtemps avec une interdiction d’exercer et un retrait de mes agréments et certifications.
    Je ne suis donc pas tout à fait novice dans l’affaire,et pour moi ce produit devrait de suite avoir un retrait d’AMM.
    Cordialement.
    P JOUY

  • J’ ai eu rv chez le véto cet après midi,Valium par voie rectale pour apaiser le chien qui est anxieux,pleure dès qu’il s’éloigne de nous.je vous confirme l’effet indésirable neuro-toxique chez le chien le plus touché,les autres en sont quitte à des démangeaisons.Néanmoins pour diluer le produit stockés dans les cellules graisseuses il faut laver le chien tous les jours pendant 4/5jours .

  • Le Valium a fait effet jusqu’à 20H à partir de cette heure le chien a recommencé à déprimer.Par ailleurs nous avons remarqué une certaine boulimie chez lui.
    Je dois recontacter le véto ce matin pour la marche à suivre.

  • Le chien manifeste toujours de l’anxiété et pleure;le véto m’a dit que lundi s il le fallait pourquoi pas du prozac pour ma part je vais en rester la et attendre la détoxification mais je suis surpris du peu d’intérêt dont vous faites preuve vis à vis de vos patients canins.Il va de soi que je ne vous renouvellerai plus ma confiance envers votre labo.

  • Le chien retrouve un comportement normal 9 jours après le traitement.
    Aucune réponse à mes commentaires,ça en dit long sur la société .
    il s’agit la non plus d’un effet indésirable mais d’un danger neuro toxique du produit en
    terme clair un empoisonnement.

  • Bonjour
    Ce produit vectra 3 D
    Est une honte ma petite chienne a reçu une dose de ce produit ,et depuis nous vivons en
    Enfer elle se gratte ,gémi, non stop depuis 4 jours
    Appel au labo
    Et la quand même il faut le dire !!!!!!!
    La personne me répond que en fait il y a des gens qui se plaignent du produit mais pas tant que ça ……………
    Ce produit est du poison !!!!!
    Ce matin
    Je téléphone
    À l école vétérinaire de Toulouse pour avoir des conseils je ne sais plus que faire……..

  • tellement en colère de lire tous ces commentaires, mon veterinaire m avait conseillé ce produit pour mes 9 épagneuls japonais , petits chiens de trois kilos, tous ont fait de terrifiantes réactions, diarrhées vomissements troubles neurologiques , Ç etait terrible
    Ce brave veterinaire qui avait un stock impressionnât de boîtes à vendre a osé me dire que mes chiens faisaient une Gastro fulgurante ét a refusé de signaler le probleme

    Non seulement on empoisonne nos chiens mais on nous prend pour des abrutis

    • Bonjour
      si votre vétérinaire à refuser malheureusement la déclaration des effets indésirables auprès du laboratoire et des autorités sanitaires, il est possible pour vous de le réaliser afin de ne pas laisser ce problème en suspend
      bonne continuation en espérant que vos chiens vont tous mieux

    • J’ai un staffie de 2ans et demie et elle se trouve dans un état lamentable. Déprime,hyperactivité, diarrhée,fièvre,problème pour marché et convulsion.Cette merde dure depuis 6 jours et aucunes améliorations. C’est une honte de mettre une telle merde sur le marché et les vétos n’arrivent pas à avoir un bon diagnostic, il a fallu que sa soit moi qui trouve le problème sur le net.Je suis stupéfait qu’on puisse laisser ça en vente.Belle merde votre anti puce et allez vous faire enculer et bien profonds en bon entendeur

  • Bonjour,

    catastrophe pour nous aussi.
    Produit recommandé par le véto.
    Chien de 27 kg : pipette utilisée la 3D Vectra 10-25 kg ( et heureusement )
    Notre chien halète, ne tient pas en place, agité, turbulent.
    Sa fait 4 jours : le lendemain de l’application , le matin au saut du panier il vomit et Ne mange pas.
    Pipette a fuir , vraiment fuyez pour la santé de votre animal.

  • Mon petit chichi est mort 24 heures après l’application du produit et ma chienne boxer est dans un sale état: nausées elle bave et est complètement abattue…

  • Bonjour. . Attention à tout les propriétaires de chien a qui ont conseil de donner des antipuces oraux à vos chien et qui font déjà une intolérance aux pipette éviter de suivre le conseil .. bravecto. ..et autres produits sont incriminé dans différentes morts suspect chez nos amis les chien en Europe et usa.. vérifiez sur Google et Facebook
    Merci

  • J’ai appliqué hier matin 11h une pipette de vectra 3d recommandée par mon vétérinaire afin d’éviter à mon chien (shi tzu de 4 ans ) les piqûres de moustiques. Deux heures après environ il a commencé à s’agiter , à gratter les murs, à se mettre sur le dos et à pousser avec les pattes arrières en faisant des soubresauts, à changer de place constamment etc etc je téléphone affolée au vétérinaire qui me dit de lui passer un gant humide à l’endroit du produit et de venir au cabinet.
    Ça l’à soulagé si bien que chez le vétérinaire il était normal. Donc ce dernier ne lui a rien fait mais qu’il m’a bien entendu compté une consultation ! !!!!Revenu à la maison les symptômes ont repris et 24 h après ils sont toujours là ! !!!!

    • Bonjour
      visiblement votre chien fait une réaction d’hypersensibilité à ce spot-on. Il faudrait envisager en plus d’un nettoyage avec un produit shampooing pour plus d’efficacité l’application d’une pommade anti-inflammatoire pour soulager l’inflammation locale
      bonne journée

  • bonjour, j’ai mis hier soir sur mon chat de 6 ans pipette vectra felis pour chat et cela a été une catastrophe ce produit l’a rendu complètement fou il ne supportait plus sa peau ni son corps, c’était horrible de le voir ainsi il n’arrivait plus a respirer et il était très très stressé au point que son cœur s’emballe, j’ ai pensé qu’il allait mourir. ce matin il va un peu mieux. je suis trop dégoûtée d’avoir infligé ça a mon chat que j’aime tant et je suis révoltée contre ces labos qui nous vendent des produits si dangereux pour nos animaux qui nous sont si chers. ne mettez jamais ces produits sur vos petits compagnons!!

  • Bonjour,
    J’ai mis, pour la première fois, sur conseil de mon vétérinaire, une pipette Vectra. Une heure après le chien était comme fou et se tordait dans tous les sens. Le lendemain matin, je lui ai fait un shampoo.
    Maintenant j’attends de voir se cela va mieux. Si j’avais été au courante tous vos commentaires avant, jamais je n’aurais mis ce produit. Je continuerais avec du Frontline, qui n’est pas assez efficace selon son véto, mais au moins mon caniche nain n’a jamais eu de problèmes. Je pense que les vétos, comme les médecins, prescrivent des produits sans en connaître les conséquences. Ils se laissent berner par les fabricants et, peut-être, y trouvent-ils leur compte. La confiance, de nos jours s’amoindri de plus en plus. A la fin du compte, c’est quand même nous qui en faisons les frais !

  • Bonjour,
    J’ai mis, pour la première fois, sur conseil de mon vétérinaire, une pipette Vectra. Une heure après le chien était comme fou et se tordait dans tous les sens. Le lendemain matin, je lui ai fait un shampoo.
    Maintenant j’attends de voir se cela va mieux. Si j’avais été au courant de tous vos commentaires avant, jamais je n’aurais mis ce produit. Je continuerais avec du Frontline, qui n’est pas assez efficace selon son véto, mais au moins mon caniche nain n’a jamais eu de problèmes. Je pense que les vétos, comme les médecins, prescrivent des produits sans en connaître les conséquences. Ils se laissent berner par les fabricants et, peut-être, y trouvent-ils leur compte. La confiance, de nos jours s’amoindri de plus en plus. A la fin du compte, c’est quand même nous qui en faisons les frais !

  • Bien à vous, je suis aussi victime de se produit. Mon chien semble faire une réaction en se léchant la queue à sa base, depuis que je lui ai mis Vectra 3 D. Il a eu la même réaction en août et en septembre. Et j’avais mis ça sur le dos de vers. J’aimerais bien savoir comment faire pour ne pas qu’il soit gêné ainsi ? Car le vermifuge ne fait rien. Et surtout avant il n’avait aucune réaction et j’ai conseillé le produit.

    • Bonjour
      il serait peut être intéressant de basculer vers une autre produit en spot on comme le frontline tri act ou l’advantix pour conserver les protections du Vectra 3D sans d’éventuels effets indésirables
      bonne journée

  • Bonjour
    Pareil pour moi, vectra 3D sur mon coton de tuléar, mon chien est fou, se mordille la base de la queue, vomit, cela dure depuis 3 jours maintenant!!!

    • bonjour
      ce produit contient des principes actifs qui ne sont pas contre indiqués pour les chiens atteints d’une défaillance génétique mdr-1. il se peut cependant qu’après application votre chien est quelques démangeaisons cela peut arriver
      bonne journée

  • bonjour moi j utilise Vectra 3d 25/40 kg depuis 3 ans sur mes 2 chiens xlabrador/rott 8 ans et loup tcheque 12 ans aucun souci bonne tolerance apres surveillance pas de signe particulier aujourd hui je viens de leur mettre pas de signe alors je m etonne des commentaires negatif soit mes chiens sont résistants soit les autres chiens sont fragiles ???????????corcernant puces tranquilles pas de probleme et tiques je ne me plains pas pour le loup qui vit été comme hiver dehors car ne veut pas rentrer a l interieur ( je rassure c est lui qui veut pas rentrer mais a tout ce qu il faut pour s abriter des changements de temps et des temperatures) voila pour moi je rachèterais Vectra car satisfaite bonne journee

  • Ce produit est très, toxique, voire dangereux !!!. Mon chien un golden retriever de 5 ans, grande taille, 48 kg, est devenu complètement instable, il partait dans tous les sens. Il n’a pas pu se reposer un instant. La pipette a été appliquée par le véto, ce matin, vers 11 h. Il est actuellement 20 h 30, il ne s’est pas s’arrêté cinq minutes. On voit qu’il souffre et cela me rend « malade »… Je ne renouvellerais
    pas ce traitement de « cheval »…

  • Bonsoir

    J ai utilisé plusieurs fois ces pipettes sans avoir de problème sur mon border
    Et ce soir 30 mn après application il est devenu agité se grattait et secouait sa tête, après avoir réfléchi sur l origine de son état ( contrôle des oreilles etc…) je pense à la pipette et le lave cela la bien calmé. Je viens de faire des recherche sur le produit et trouve tous les commentaires je. Trouve honteux que l on ne soit pas informé sur les risques d un tel produit .il est à fuir et ne devrait pas être déconseillé par les vétérinaires

  • Notre shih tzu ( 7mois) est depuis 7 jours en proie aux mêmes réactions décrites par les personnes précédentes. Nous avons pensé un moment que cet adorable petit chien était devenu fou subitement. Pendant deux jours nous avons vécu des instants indescriptibles devant la douleur de notre animal. Et pourtant ce n’est pas notre premier chien. Les deux vétos consultés ont affirmé l’absence de symptômes, et confirmé la bonne santé de l’animal. Ils ne mesuraient pas le caractère imprévisible de ce mal être. Ils ne sont pas apparemment avertis des contre-indications de cet antiparasitaire. Nous n’avons jamais donné de commentaires sur les réseaux sociaux mais là c’est une urgence!.

  • Je viens d’appliquer sur le cou de ma chienne Labrador agée de trois mois ce Vectra 3 D.
    Dans les 5 minutes, elle a commencé à se gratter et 5 minutes plus tard, elle gémissait et se roulait au sol sur le dos.
    Après avoir parcouru rapidement ce forum, j’ai rincé abondamment ma chienne et sa réaction vers une situation beaucoup plus calme a été rapide.
    Elle est maintenant calme et joue à nouveau.
    J’espère vivement que tout s’arrêtera là !!!!!!.
    C’est une honte, et inutile de répondre qu’il est difficile d’anticiper une éventuelle réaction allergique !!!!

  • le Vectra 3d est un néonicotinoïdes (le fameux tueur d’abeilles, d’oiseaux aussi pour les semences pré-traitées et que les oiseaux picorent lorsque l’ensemencement est superficiel, de ver de terre (ruissellement des eaux de pluie) car non biodégradable il passe toute la chaîne alimentaire)
    EVITER l’utilisation de tel poison , il y a deux ans, mon chien a eu un érythème avec perte de poil sur toute la zone d’application et c’est là que je me suis intéressée à la composition de ce produit, qui est une bombe !!!

  • 15 juillet 2018 j ai mis Vectra 3d sur le dos de mon levrier 1h apres démangeaisons stress et les oreilles qui ne cessent de sursauter cela fait 4 jours et peu d amelioration
    plus jamais je mettrai cette saloperie je suis degoute c est scandaleux que ce produit sois encore en vente

  • Evelyne

    Pour ma part j’ai mis du Vectra 3d sur mon caniche blanc de 6 kg le mardi 31 juillet 2018, le lendemain j’ai aperçu une large bande ocre sur le pelage de mon chien de la queue jusqu’au cou, en plus il rasait les murs, se frottait à tout, j’ai appelé mon vétérinaire pour lui expliquer, l’assistante m’a répondu que ça n’était pas grave et que son poil allait redevenir blanc sans compter que je m’apercevais également qu’il marchait en crabe. Hier, 2 août, j’ai rappelé le vétérinaire et là j’ai demandé une consultation car aucune amélioration. Effectivement, la véto m’a dit qu’il faisait une allergie au produit, elle lui a fait une injection pour atténuer les démangeaisons. C’est la 1ère fois que j’utilise ce produit mais je peux vous garantir que c’est la dernière. De plus, la vétérinaire m’a dit qu’en principe les clients préféraient les comprimés aux pipettes et qu’elle ne pouvait pas juger Vectra, mon problème avec les comprimés c’est que c’est la bannière pour faire avaler quoique ce soit à Igloo. Il n’avait jamais eu Vectra 3d mais après le départ de mon ancien vétérinaire le nouveau a dû changer les marques. Enfin, comme vous tous, je trouve scandaleux que ce produit soit encore en vente malgré le nombre de plaignants.

  • Bonjour, mon 1er message n’est pas passé, je disais que le 31 juillet 2018 j’ai appliqué une pipette de Vectra 3d sur mon caniche blanc de 6 kg, le lendemain je me suis aperçu qu’il avait une traînée sur le dos de la queue jusqu’au cou d’une couleur marron clair, j’ai appelé la clinique qui m’a dit que ça allait passer mais le pire c’est qu’il se frottait à tout et qu’il marchait en crabe. Hier, le 2 août, ne voyant pas d’améliorations j’ai demandé une consultation. La vétérinaire m’a dit qu’effectivement il s’agissait d’une allergie mais qu’à vrai dire elle ne connaissait pas trop ce produit les clients préférant les comprimés, elle lui a fait une injection pour atténuer les démangeaisons. Igloo n’a jamais eu cette marque mais étant donné qu’il y a eu changement de propriétaire je pense que la nouvelle a changé ses marques, pour ma part c’est la 1ère mais la dernière fois que j’utiliserai le Vectra 3d. Moi aussi je trouve scandaleux que ce produit soit encore en vente malgré le nombre de plaignants. Aujourd’hui 3 août Igloo n’agit toujours pas normalement.

  • Bonjour, mon chien est traité avec vectra depuis des années, malgré des démangeaisons les premiers jours, il est bien protégé.
    Je voudrais savoir si le produit agit aussi sur les puces de lit, car malheureusement je suis en train de traiter la maison, et mon toutou a besoin d’être protégé, même si elles sont plus attiré par les humains ?

    • Bonjour,
      Est ce des puces de lit ou plutôt des punaises de lit? Ces dernières sont hématophages donc vous, tout comme votre chien, pouvez être piqué. Cependant, les punaises de lit ont une préférence pour le sang humain (ou celui d’oiseau) plutôt que celui de chien. Je n’ai aucun retour sur l’efficacité du Vectra sur ces punaises mais je dirai que non. Eviter au maximum de mettre votre chien proche de la source du parasite (matelas ds la chambre). Il vous faut faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de ces punaises de lit. Bon courage.

  • Bonjour
    Le traitement antiparasitaire que j’utilisais jusque là pour mon bichon frisé est devenu innefficace, il s’agissait des pipettes frontline combo. Chez le vétérinaire on m’a dit qu’il ne faisait plus effet et on m’a conseillé de mettre une pipette Vectra 3D. J’avoue ne pas avoir été rassurée au vu de certains commentaires relatifs à la réaction de certains chiens. Mon chien a eu hier une pipette de Vectra 3 D et il n’a eut aucune réaction négative, il va très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *