Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Nos chats hébergent sans que nous nous en doutions souvent des puces. Contrairement à leurs confrères canins de compagnie, ceux-ci ne manifestent que très rarement les signes classiques de présence de puce : grattage, alopécie traumatique, dermatite avec points de piqûre. Il en va de soi que le traitement antipuce est donc fondamental pour nos félins si nous ne voulons pas voir notre foyer envahit de parasites. Une règle peut nous faire froid dans le dos : pour une puce vue sur un animal, il faut en compter 90 dans l’environnement ! Aussi, les laboratoires vétérinaires nous proposent une gamme d’antiparasitaire pour chat de plus en plus étoffée : le dernier né des laboratoires CEVA est le Vectra Félis. Technidog vous propose de faire le point sur cet antiparasitaire.

Vectra Félis : propriétés et utilisation

Le Vectra Félis est un antiparasitaire externe large spectre associant 2 principes actifs : le dinotéfurane et le pyriproxyfène. Ce produit est indiqué dans la lutte contre les puces durant 1 mois ainsi que l’inhibition de leur multiplication dans l’environnement pendant 3 mois (activité ovocide). Vectra Félis inhibe tous les stades de développement de la puce (œufs, larves et nymphes).

Vectra Félis permet, grâce au dinotéfurane, une diminution des repas des puces (effet antigorgement) au bout de 5 minutes et provoque la mort de ces dernières au bout de 2h seulement. Ainsi, la majorité des puces réalisant leur repas dans les 20 premières minutes, ce produit peut être utilisé dans le cadre de la lutte contre les puces chez un animal allergique aux piqûres de puces.

Vectra Félis est utilisable sur les chatons dès 8 semaines. Sa présentation assure une utilisation aisée soit en « spot-on » sur la ligne du dos soit en « line-on » en un seul geste en remontant la ligne du dos à rebrousse poil. Vectra Felis est disponible dans une taille de dosage pratiques (pour 0.6 kg – 10 kg)  L’application est rendue plus facile, grâce à un applicateur breveté qui permet au produit de pénétrer sous le pelage et d’atteindre la surface de la peau, où son action est nécessaire.

Vectra Félis : Effets indésirables et mises en garde particulières

Des modifications esthétiques transitoires tels que des poils gras ou des résidus blancs peuvent apparaître au point d’application et persister jusqu’à 7 jours. Cependant, ces effets ne sont généralement plus visibles après 48 heures. Ces modifications n’affectent pas l’innocuité et l’efficacité du médicament vétérinaire.

Dans de rares cas, de l’alopécie et un érythème transitoire peuvent être observé, et disparaissent en général spontanément sans traitement.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Tous les chats du foyer doivent être traités. Les chiens du foyer doivent être traités uniquement avec un médicament vétérinaire autorisé chez cette espèce.

Les puces peuvent infester le panier du chat, son lieu de couchage et ses zones de repos régulières tels que les tapis et canapés. En cas d’infestation massive de puces et au début des mesures de contrôle, ces zones doivent être traitées avec un insecticide approprié, puis aspirées régulièrement.

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chats de moins de 7 semaines ou pesant moins de 0,6 kg.

Il est important de s’assurer que le produit est appliqué sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher (voir rubrique « Conseils pour une administration correcte ») et de veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux immédiatement après le traitement.

Eviter que le contenu de l’applicateur pour spot-on, ou que la dose appliquée, entre en contact avec les yeux du chat à traiter et / ou d’autres animaux.

Aucune étude n’a été réalisée chez les chats malades ou convalescents, le médicament vétérinaire ne doit donc être utilisé que sur la base de l’évaluation du rapport bénéfice / risque du vétérinaire responsable. L’effet d’un shampooing sur l’efficacité du médicament vétérinaire n’a pas été évalué.

Gravidité et lactation

L’innocuité du médicament vétérinaire chez les chattes adultes n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation. L’utilisation du médicament vétérinaire chez les chiennes gestantes et allaitantes ou chez les chiens destinés à la reproduction doit être basée sur une évaluation du rapport bénéfice / risque par le vétérinaire responsable.

Des études en laboratoire chez le rat et le lapin, avec chacune des substances actives, dinotéfurane ou pyriproxyfène, n’ont pas mis en évidence d’anomalies congénitales ou d’autres effets nocifs sur le développement de l’embryon ou du foetus (tératogènes, foetotoxiques) ou des effets nocifs pour la mère (maternotoxiques). Il a été démontré que le dinotéfurane passe dans le lait des femelles allaitantes.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes)

Excepté un oedème transitoire ou une peau sèche au point d’application, aucun effet indésirable cliniquement important n’a été observé chez les chatons sains âgés de 7 semaines ou plus, traités par voie topique 7 fois à 2 semaines d’intervalle et jusqu’à 4 fois la dose maximale recommandée.

Après ingestion accidentelle du produit, des réactions transitoires telles que de la salivation, des fèces anormales et des vomissements peuvent se produire, cependant ces signes disparaissent dans les 4 heures sans traitement.

Les autres produits pour chat et pour l’environnement

  1. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg)
  2. Stronghold chat
  3. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chats

Conseils Technidog dans le choix des antiparasitaires

Dans un environnement infesté ou les zones endémique pour les affections vectorielles transmises par les parasites, la préférence ira vers les antiparasitaires topiques avec le cas échéant, en première intension, l’utilisation d’un produit systémique d’action flash comme le Capstar pour rapidement déparasité un individus.

  1. Fogger (diffuseur)  Advanthome fogger pour 50m2 de surface, Parastop grand diffuseur de 250ml, Parastop diffuseur 150ml pour 125m2, Parastop mini-diffuseur pour petite pièce(30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)
  2. Spray Advanthome spray Habitat 250ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

44 réponses pour “Vectra Felis : Nouvel Antipuce pour Chat”

    • Bonsoir
      malheureusement c’est cas de toxicité locale ne peuvent être anticiper. Il faut le cas échéant nettoyer la zone et utiliser des pommades anti-inflammatoires si nécessaire.
      Bonne soirée

      • Des chats sont morts avec ce produit ! Il est criminel de le commercialiser. Je fais passer le message sur les réseaux sociaux et dans les cabinets vétérinaires.

  • bonjour,
    pour la première fois j’ai utilisé ce produit pour mes 4 chats et un de mes chats a carrément sur la zone, plus du tout de poils…
    donc, je ne renouvellerai pas mon achat et resterai sur ce que je mettais avant.
    Dommage le système de mise du produit est super

    • Bonjour
      malheureusement ce sont les risques des spot on en allergie locale. Il faut réaliser un traitement anti-inflammatoire locale si besoin
      bonne journée

  • Première fois que j’utilise votre produit sur mon chat, première fois qu’il fait une reaction allergique (plus de poils sur la zone d’application, croûte…). Du coup je n’ose même pas essayer vos produits sur mon chien ! Produits à éviter !

    • Bonjour
      c’est effectivement fâcheux pour votre chat mais cela ne veut pas dire que votre chien aura le même effet indésirable. Mais en cas de doute de votre part, vous pouvez vous orienter vers d’autre produits spot on ou des produits par voix orale (le comfortis pour chat par exemple)
      bonne journée

  • Bonjour, notre chatte Mouchy n’a rencontré aucun désagrément après l’application de Vectra Felis malgré sa peau fragile. Dès le lendemain, nous avons observé qu’elle était libérée des puces. Un grand soulagement pour nous tous. Merci pour l’efficacité de votre produit et la clarté de votre notice. Mr et Mme LOUIS

  • Bonjour ! Application il y’a 2 jours sur mes 11 chats après avoir vu des puces. Pas en grand nombre, mais enlever 5 à 8 puces en tout grâce au peigne par jour, c’est toujours de trop. Grâce au produit, des puces mortes le soir même. Mais ce soir, j’ai trouvé 1 puce vivante sur 3 de mes chats. Combien de temps pour que le cauchemar se termine réellement ???

    • Bonjour
      il faudra plusieurs administration sur plusieurs mois avant d’avoir stabiliser votre problème de puce vu le nombre de chats que vous détenez. Il ne faut pas perdre patience ni espoir
      bonne journée

  • Bonjour. Nous avons trouvé des puces à la maison à notre retour de vacances début septembre. Notre chatte de 3 ans est allergique à la salive de puces et a aussitôt eu une DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces), avec alopécie sur la tête et nombreux petits pics (croûtes / points) noirs sur le menton. Notre vétérinaire nous conseille de lui administrer du Vectra 1 fois par mois. Nous lui avons administré sa première dose il y a environ 15 jours mais celle-ci a eu pour effet quasi immédiat une augmentation spectaculaire des petits pics noirs sur le menton et leur apparition pour la première fois au niveau des vibrisses. Comment peut-on expliquer cette réaction au Vectra ? A quoi sont dus ces pics (croûtes / points) noirs ? Leur nombre commence seulement maintenant à diminuer. Nous appréhendons la prochaine administration de Vectra : nous craignons que notre chatte réagisse de la même façon au produit et se retrouve donc à nouveau couverte de ces petits pics noirs. Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

    • Bonjour
      il est possible que ce soit une accumulation de sébum au niveau des poils créant des manchons pilaires de couleur sombre. Ces manchons peuvent être la conséquence d’une irritation de la peau suite à l’application de la pipette ou des piqures de puce. La distinction entre les deux est difficile à faire.
      Il faudra le cas échéant bien observer votre chatte après la seconde administration de Vectra et voir si une nouvelle réaction apparaît
      bonne journée

  • Bonjour
    J’ai appliqué le vectra en pipette sur mes deux chats de différentes races.
    Une réaction très rapide d’inflammation que mes chats n’ont pas tolérée.
    Ils ont commencé à se mordre la queue, à courir. Impossible de les calmer. Ils ont gémi.
    Cela a été insupportable ! Je pense que le produit est inadapté. Je l’ai signalé au veto qui semblait surpris ! Mon œil !
    En tout cas, je n’utiliserai plus ce type de produit dangereux.

    Cordialement
    Lumineux

  • Bonjour,
    j’ai appliqué ce produit sur mes 3 chats, l’une n’a plus de poil à la base de la queue, le mâle à des croûtes et des irritations à l’endroit de l’application, et la troisième a fait une crise d’asthme quelques heures après l’application alors qu’elle n’en n’a jamais faite en 12 ans … crise qui s’est arrêté des que j’ai nettoyé la zone d’application et enlever ce produit … et concernant la derniere j’ai bien cru qu’elle ne s’en remettrais pas . Produit a éviter absolument et non seulement je n’utiliserais plus ce produit mais je change également de veto qui nous l’a prescris !!!

  • Produit horrible
    Je ne parle même pas des poils de mon chat mais s’il n’y avait que ça, fièvre tremblement ne mange plus et ne boit plus depuis 24h même des friandises qu’elle adore

  • Bonjour , même réaction horrible sur mon chat auquel j’ai administré Vectra pipette. J’ai cru qu’elle allait y rester… crise d’asthme, vomissements, a arrêté de se nourrir, même pour les choses qu’elle adore, et même l’eau elle n’en voulait plus… il a fallu lui administrer un antibiotique et un antihistaminique car elle a fait une réaction allergique cutanée au niveau de la face, croûte inflammation… je la ramène chez le vétérinaire pour voir comment elle a réagi aux traitements administrés, mais elle recommence à manger normalement, à boire… Alors je pense que la crise est passée. Mais jamais plus jamais ce produit !

    • Bonjour
      le vectra felis est un antiparasitaire développé par le Laboratoire CEVA dont le siège social est à Libourne (Gironde). Pour toute question nous vous recommandons de voir avec eux
      bonne journée

  • Aucun problème avec le Vectra felis. Mes 7 chats l’ont parfaitement bien toléré et l’application des pipettes s’est déroulée sans problème ce qui n’est pas le cas avec d’autres produits.
    La disparition des puces s’est effectuée en à peine 24 heures;

  • Bonjour, j’ai administrer Vectra Felis à mon chat et 24h après les puces sont toujours présente au niveau des oreilles, je l’es enlève à la pince à épiler elles sont pleine de sang. combien de temps avant que sa agissent ?

    • bonjour
      normalement ce produit a une efficacité très rapide de l’ordre de quelques heures. S’il reste des puces il est possible qu’elles soient en passe de mourir ou que ce soit suite à une importante contamination
      bonne journée

  • Bonjour, je viens de traiter mon chat avec votre produit. Il a 10 ans, a des puces pour la 1ere fois, et après 5 minutes d’administration de Vectra, il s’est mis à hypersaliver ! On l’a passé à l’eau et au savon immédiatement.

    • Bonjour,
      Ce soir, la vétérinaire a appliqué une pipette de Vectra sur mon chat de 6 ans, qui a des puces. Environ 1 heure après il était complètement agité, sautait partout comme un dingue et miaulait de souffrance. Sa truffe et ses oreilles étaient rouge foncé, les pupilles dilatées, impossible de le tenir tranquille, alors qu’il est habituellement très calme. Votre produit est peut être efficace pour les puces, mais c’est un véritable poison pour les chats ; et d’après le nombre élevé de cas d’allergies vus sur internet, je ne comprends pas qu’il soit encore en vente et proposé par les vétérinaires, c’est scandaleux !

  • Les poils tres fins de mon chaton se sont imbibés instantanément de ce produit, pas suffisamment concentré pour le petit corps d’un chaton, j’attends que l’effet soit positif, mais mauvaise expérience.

  • Bonsoir suite à la prescription de ma vétérinaire j’ai appliqué une pipette de vectra à mon chat, il ne mange plus, ne boit plus, se cache et est apathique, il a des hauts de coeur et n’arrive pas à vomir. Je suis très inquiète et vais devoir le ramener chez le véto demain ! mais quel est donc ce produit ?? un poison toxique pour les animaux sensible . Je ne le conseille pas !

  • Après application d’une pipette mon chat a eu son pelage et sa peau littéralement massacrés. Il se retrouve avec une zone sans poils de 10cm2 et des croûtes affreuses qui lui font souffrir le martyre depuis une semaine.

  • Bonjour,
    J’ai appliqué une pipette Vectra sur la peau du cou du chat. Mon fils de 6 ans lui a le cou caressé immédiatement après l’application. Il s’est lavé les mains. Y a t il eu un risque d’intoxication pour l’enfant? Le chat qui est resté dans la maison a dormi sur notre lit quelques minutes après. Quelles précautions prendre à l’avenir ? Peut il rester sur les canapés quand on lui administre Vectra Pipette?
    Merci bien

    • bonjour
      si vous avez immédiatement lavé les mains de votre enfant et qu’il n’a pas eu la possibilité d’en ingérer, il n’y a pas de risque. pour la prochaine fois il faut éviter de toucher votre chat au site d’application de la pipette pendant le temps de séchage complet qui est d’environ 48h
      bonne journée

  • Une HONTE, une plainte serait de rigueur !
    1 de mes chat à pleuré de douleur durant des heures et se gratte comme un fou, l’autre perd tous les poils de la zone par touffe !!!
    PRODUIT A FUIR !!! Très dangereux, tue les puces ET LES ANIMAUX traités…
    Votre réponse bateau pathétique « allergie non prévisible » moi je vous réponds produit toxique qui devrait être retiré de la vente mais…qui vous rapporte tellement….

    • Mêmes problèmes avec mes deux chats, symptômes plus violents pour la petite âgée de 11 semaines. Complètement désorientée, dans un état d’agitation impressionnant et des miaulement de douleurs qui ont duré plus de deux heures. Ce produit est à bannir .

  • Bonjour,
    J ai traité mon chat hier soir, entre les omoplates, non accessible en cas de l’échage. Le produit est tellement liquide qu il coule inévitablement….!! Dans la nuit mon chat à vomi et ce matin il était léthargique, titubait, pertes d équilibre, avait des râles… Mon chat à dû se lécher, donc empoisonnement !! Il n y a pas d antidote en plus !! Heureusement il vomit…..
    C est très inquiétant !! Je ne l utiliserai plus jamais !!
    Mon chat est chez le vétérinaire….
    Pour éviter ceci le labo devrait fabriquer un produit moins liquide !! Et moins dangereux pour l animal !!!! En attendant :
    À éviter ABSOLUMENT !!

  • Bonjour,
    J’ai traité fin octobre un chat errant avec une pipette vectra, je ne l’ai plus jamais revu. J ai bien peur qu’il soit parti, comme d’autres chats à cause de ce médicament, au paradis… Je suis dans le doute et l’espérance de le revoir, mais rien qu’à l’idée de penser qu’il est peut être mort par ma faute, ça me brise le coeur!! A bannir.

  • Bonjour, dés lors qu’il y a un cas de mortalité signalé, vous devriez les signaler systématiquement/ le danger de ce type de produit doit être mis en évidence, parfaitement lisible sur sa notice , et CONNU de TOUS! Si cela s’est répété, il faut le retirer du commerce.
    Les labos ne se mettent guère à la place des propriétaires de ce beau chat dont l’histoire est racontée sur les réseaux sociaux, mort a cause de l’application d’une de ces pipettes spot on vectra C’est inadmissible de toute façon d’être obligé de mettre à nos animaux de tels produits qui peuvent être dangereux jusqu’à pouvoir engendrer leur déces, les anti parasitaires sont de toute façon à la base dangereux et nous ne devrions même pas avoir de produits anti parasitaires que l’on donne a manger aux chats et chiens non plus, c’est toujours le business qui l’emporte sur la raison semble t il…

    * Je pense que les chats traités ne devraient pas sortir 72 heures après ingestion ou application du moindre médicament ou autre produit , et être sous surveillance de leur maître par simple principe de précaution , au moins, le chat ne part pas mourir dans la nature comme c’est probablement le cas aussi de beaucoup de chats traités

    /Question: à quand des traitements doux, des traitements véritablement sans danger pour nos animaux de compagnie??? Et à quand des commentaires dont les emplacements récents sont facilement vus en premier????

    Il ne faut pas hésiter à demander aussi au labo concerné par une toxicité prouvée d’un de ses médicaments , de vous dédommager de vos frais en totalité si vous êtes certain que c’est le produit qui a causé des désagréments à vos animaux voir faire une plainte et demander aussi des dommages et intérets.
    Pat Franckhauser Ex responsable bénévole de protection animale

  • Il faut absolument si vous avez un chat malade l’amener auprès d’un vétérinaire ou faire venir un vétérinaire urgentiste à domicile; quelques soit la gravité de ses symptômes, des que le chat présente des troubles inhabituels, faites faire un certificat vétérinaire aussi et communiquez avec le fabriquant du produit au p^lus vite, l’adresse est sur la boite, sinon vous trouverez toujours a les joindre via le net, car s’ils ne le savent pas, si personne ne leur fait savoir les effets secondaires graves, rien ne changera.

    Lorsque mon vieux Mitsou a été empoisonné par un vaccin ou il y avait de l’huile de requin, j’ai envoyé la facture au laboratoire, et je les ai avertis le lendemain de l’accident , ils m’ont remboursé la visite vétérinaire a domicile qui a permis de sauver mon chat avec une injection de corticoide car il commencait à ne plus pouvoir respirer, et etait gonflé de la face, sans intervention vétérinaire, il serait mort peu de temps après, le miracle est que je ne dormais pas à 23h que je m’en sois aperçue le vaccin avait été fait à 17h donc la réaction allergique n’a pas été immédiate. Il faut toujours appelez votre vétérinaire ou un service de garde urgentiste , ne jamais attendre des qu’un chat manifeste des réactions inattendues: somnolences, miaulements anormaux, troubles de l’équilibre,difficulté respiratoire, hypersalivation, etc… il ne faut JAMAIS attendre pour intervenir. PF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *