Chatières et porte d'accès

Page :
  1. 1
  2. 2

Comment choisir la chatière idéale pour son compagnon à 4 pattes ?

Si vous êtes à la recherche d'un moyen efficace pour faciliter les entrées et sorties de votre chat, l'acquisition d'une chatière pour chat est une solution idéale pour avoir plus de tranquillité. Il existe une multitude de choix disponibles sur le marché et si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques explications concernant les différents modèles existants pour faciliter votre choix.

Quels sont les différents types de chatière pour chat existants ?

Cet accessoire indispensable existe dans toutes les tailles et avec diverses options. Voici plusieurs types de produit avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Manuelle à 2 ou 4 voies

 Les modèles manuels sont les plus standards. Votre chat peut entrer et sortir comme bon lui semble. De plus, vous avez la possibilité de verrouiller le système pour empêcher les allers et venues de votre animal. L'avantage principal est qu'il s'agit d'un modèle simple et peu coûteux avec une bonne durée de vie. Le principal inconvénient est que n'importe quel animal du voisinage peut avoir accès à votre domicile.

Manuelle à 2 voies - Avec le système à 2 voies vous pouvez ouvrir ou fermer la chatière.

Manuelle à 4 voies - Avec le système à 4 voies vous disposez de plus d'options de verrouillage. Vous pouvez : ouvrir ou fermer la porte, autoriser uniquement les sorties ou les entrées.

Chatière à puce

Ce modèle présente les mêmes caractéristiques de verrouillage que le système manuel à 4 voies, mais ne s’ouvrira que pour votre chat en identifiant sa puce électronique. Il est également possible d'utiliser une étiquette magnétique à attacher au collier de votre chat. Il s'agit en quelque sorte de fournir la clé de votre habitation à votre animal. La chatière à puce est pratique pour éviter d'avoir des intrusions non désirées dans votre maison mais coûte sensiblement plus cher et fonctionne avec des piles qu'il faudra donc vérifier de temps en temps.

Modèles haut de gammes

Il existe des modèles haut de gamme comme :

La chatière connectée - qui permet de contrôler en temps réel sur votre smartphone les allers et venues de votre chat, durée de sortie, ouvrir ou verrouiller la porte à distance, etc. La chatière Sureflap Connect est sans conteste la plus connectée du marché avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes.

La chatière isolante - qui est dotée d'un système à 3 battants renforçant l'isolation thermique et lutte efficacement contre les intempéries. La chatière Petsafe PPA19-15795 est un modèle très performant en terme d'isolation.

Astuces pour habituer votre chat à utiliser son entrée personnelle

Même les chats déjà habitués à utiliser une entrée spécifique peuvent se méfier d'un nouveau modèle. Voici quelques conseils pour l'aider dans le changement :

  • encouragez votre chat avec des friandises,
  • laissez le passage ouvert au début avec du scotch pour l'aider à franchir le portique,
  • soyez patient avec votre chat et ne le forcez pas,
  • présentez le produit à votre chat avant son installation pour qu'il s'habitue à l'aspect et à l'odeur de celui-ci.