Croquettes médicalisées pour chat âgé : les croquettes spécifiques chat senior

Lorsque votre boule de poils adorée entre dans sa période senior, cela signifie que son métabolisme a évolué et qu’il nécessite un type de nourriture plus adaptée. L’alimentation de votre félin doit prendre en compte plusieurs facteurs essentiels en lien avec son âge : dents plus fragiles, risques de développement de pathologies rénales, d’arthrose, etc.

Il faut encore être vigilant sur les éventuelles maladies chroniques, les diabètes, etc. L’animal devra alors bénéficier de croquettes médicalisées. Il est important de consulter son vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée pour votre chat âgé.

L’environnement où évolue le chat sénior est à prendre en considération. Un chat âgé d’intérieur n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat sénior qui évolue en extérieur.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Le chat âgé : adapter son alimentation avec des croquettes médicalisées

Les composants essentiels des croquettes médicalisées pour chat âgé

La nourriture de votre félin exige une certaine facilité à être digérée. L’apport en protéines doit être suffisant. Une haute teneur est recommandée pour les chats séniors. Proportionnellement, les sous-produits animaux et végétaux doivent être présents en quantités assez limitées.

Dans la liste des ingrédients, la viande est tenue de figurer dans le top de la liste. Les différents types de viande sont détaillés ainsi : poulet, bœuf, poisson etc. Les fibres doivent être suffisamment présentes dans la composition des croquettes car elles permettent un bon transit intestinal. Un bon taux de fibres induit une meilleure sensation de satiété. 

La présence de légumes et de céréales doit être bien détaillée dans la liste des ingrédients. Ces composants jouent un rôle particulier dans la digestion.

Il est encore important de se renseigner sur le taux de glucides contenus dans la nourriture.

L’attention de l’humain de compagnie devrait encore se porter sur la composition en minéraux. La présence de calcium permet notamment de renforcer la solidité des os et des dents. Quant au phosphore, il intervient dans les processus de fabrication de l’énergie. Un excès en phosphore peut néanmoins induire des troubles de la fonction rénale.

Les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ils permettent la bonne constitution des membranes cellulaires et participent encore à des réactions au niveau hormonal, immunitaire, etc.

Afin de connaître les proportions de chaque ingrédient adapté à la condition de votre chat âgé, il est impératif de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Vous pouvez également demander l’avis de nos experts Technidog.

Nos croquettes médicalisées pour chat par âge

Questions Fréquentes

A partir de quel âge mon chat est-il considéré comme âgé ?

La plupart des vétérinaires estiment que le chat entre dans sa phase de séniorité à partir de 7 ans. Néanmoins, cette période de sa vie peut débuter plus tardivement en fonction de la race de votre félin.

Quels sont les signes du vieillissement de mon félin ?

Lorsque votre chat devient âgé, plusieurs troubles peuvent apparaître au fil des années :

  • Troubles de la fonction rénale : l’animal boit et urine plus que d’habitude, incontinence, etc ;
  • Ostéo-arthrite : raideurs et douleurs dans les articulations ;
  • Troubles cardio-respiratoires : l’animal respire la bouche ouverte, fatigue excessive, etc ;
  • Problèmes de vision, d’audition, etc.

Comment anticiper les problèmes de santé chez mon chat âgé ?

Le meilleur moyen de garantir une longue vie à votre chat sénior est de lui offrir au moins une consultation vétérinaire par an. Même si votre félin se porte bien, ce suivi annuel permet de prévenir certains maux. Une alimentation de qualité est aussi un élément essentiel pour garder votre animal en bonne santé