FRONTLINE COMBO : NE FAITES PAS LES CHOSES À MOITIÉ

- Protégez votre chat ET votre habitat

Découvrez nos packs >>
X

Alimentation générale pour chien

  1. Promotion

    Hill's Science Plan Canine Mature Adult 7+ Light Medium Poulet

    Hill's Canine Mature Adult 7+ Light Medium Pouletpour aider à maintenir un poids idéal et favoriser la mobilité. Contient des antioxydants à l'éfficacité cliniquement prouvée et de la L-carnitine.

    À partir de : 52,00 €

    Plus de détails

  2. Promotion

    Hill's Science Plan Canine Adult Small & Mini Poulet

    Hill's Canine Adult Small & Mini Poulet pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé pour les chiens qui préfèrent les croquettes plus petites. Contient des antioxydants à l'éfficaité cliniquement prouvée, des protéines nobles et des acides gras Oméga-3.

    À partir de : 14,50 €

    Plus de détails

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. 15

Alimentation générale pour chien

Comme nous le savons tous, les animaux domestiques exigent une attention particulière en matière d'alimentation. Comment nourrir son chien de façon saine et équilibrée ? Telle est la question dont se posent de nombreux propriétaires. Découvrez ainsi tous types de ration canine et choisissez l'alimentation chien qui correspond mieux au vôtre.

L'alimentation industrielle

Comme son nom l'indique, ce type de ration regroupe toute alimentation pour chien fabriquée de manière industrielle. Il est constitué principalement par deux types d'aliments :

  • les aliments secs, comme les croquettes ;
  • et les aliments humides tels que les pâtées en boîtes, sachets ou barquettes

Pas cher, ce type d'alimentation est aujourd'hui plébiscité par la plupart des propriétaires de chien. De toute évidence, les nourritures industrielles peuvent être très pratiques pour nourrir les chiens de manière efficace. Toutefois, pour offrir une meilleure alimentation à votre chien, vous ne devez qu'opter pour les bons produits.

L'alimentation chien maison

Ce genre d'alimentation canine est fabriqué principalement à base d'une ration maison. Elle consiste ainsi à préparer les nourritures de son chien par soi-même, dans sa propre maison.

Toutefois, donner une alimentation ménagère à son chien ne signifie pas lui donner tous les restes de vos repas, ni également lui offrir les mêmes repas que les vôtres. L'idée est en effet de donner à votre chien des nourritures saines, équilibrées et adaptées à ses besoins nutritionnels.

Il existe principalement deux variétés de ration maison :

  • l'alimentation Raw-feeding, réputée pour ses bienfaits digestifs et nutritionnels ;
  • et l'alimentation BARF.

Toutefois, sachez que l'accompagnement d'un vétérinaire est toujours recommandé dans ce genre de préparation. C'est ainsi que vous parviendrez à préparer une alimentation ménagère qualitative, nécessaire pour bien nourrir votre animal de compagnie.

L'alimentation BARF chien

De nombreux propriétaires de chien commencent aujourd'hui à rejeter l'alimentation industrielle, pensant que celle-ci est trop malsaine pour leurs animaux. Beaucoup d'entre eux ont donc choisi de donner à leurs domestiques une alimentation BARF jugée la mieux adaptée aux carnivores.

Le terme BARF était initialement l'acronyme de Bones And Raw Food, traduits par des os et des aliments crus. Aujourd'hui, les spécialistes le déchiffre par Biologically Appropriate Raw Food, ou des aliments crus biologiquement appropriée.

L'alimentation BARF consiste ainsi à donner aux chiens des aliments crus, tout en les rapprochant de leurs cousins sauvages que sont les loups et les renards. Conceptualisé en 1993 dans le livre de Docteur Ian Billinghurst, un vétérinaire australien, ce régime existait en réalité bien avant cette année. Mais les connaissances en alimentation canine ne cessent aussi d'évoluer avec le temps.

Pour avoir un régime bien équilibré, la recette originale de la ration BARF a donc été corrigée et modifiée partiellement.

L'alimentation mélangée

L'alimentation mélangée consiste à donner au chien des nourritures mixtes, composées à la fois d'une alimentation industrielle et aussi d'une alimentation ménagère.

À titre d'exemple, le propriétaire peut donner à son chien des croquettes le matin et des nourritures ménagères au début d'après-midi.

Afin d'offrir à votre chien la meilleure alimentation dont il a besoin, vous devez donc bien choisir entre ces différentes rations proposées. Pour plus de conseils et d'informations concernant ce sujet, n'hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire.

Voir plus
Alimentation générale pour chien