Nos croquettes chien pour arthrose

L'arthrose survient le plus souvent chez le chien âgé mais cette maladie articulaire peut également toucher de jeunes chiens. Les douleurs chroniques provoquées par la destruction du cartilage doivent être soulagées par un traitement et une alimentation adaptée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les croquettes médicalisées pour l'arthrose, de leur composition à leur utilisation.

Les symptômes de l'arthrose chez le chien

Si vous constatez que votre chien boîte régulièrement, qu'il a moins d'énergie pour jouer ou qu'il ne parvient plus à monter un escalier correctement, cela peut être le signe d'une maladie des articulations. L'arthrose ne se guérit pas mais se traite afin de soulager au mieux les douleurs et de ralentir son évolution. La cause principale de cette maladie est liée au vieillissement du squelette. En effet, au fil des années, le cartilage s'use sans se régénérer ce qui conduit à une fragilisation des articulations. Chez les jeunes chiens, l'apparition de l'arthrose touche principalement les grandes races et est provoquée par une activité motrice trop intense, un surpoids ou par des traumatismes osseux ou ligamentaires. Dans certains cas, il s'agit d'une malformation congénitale. Après avoir posé le diagnostic, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires et des croquettes médicalisées pour l'arthrose afin de soulager les douleurs et d'aider votre chien à retrouver une meilleure mobilité.

Des croquettes médicalisées pour l'arthrose

Les croquettes conçues pour les chiens souffrants d'arthrose permettent de :

  • maintenir un poids optimal avec une teneur modérée en calories pour limiter la sollicitation des articulations
  • diminuer la douleur et favoriser la mobilité de votre animal de compagnie
  • lutter contre les mécanismes de l'arthrose afin de freiner son développement.

Le choix des croquettes médicalisées dépend de l'âge, de la taille et des besoins de votre chien. Certaines formules ne peuvent être utilisées que sur prescription d'un vétérinaire. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé animale. Pour cela, vous pouvez utiliser le service "Conseils vétérinaire" de Technidog afin d'être guidé au mieux dans votre choix. Les croquettes médicalisées pour l'arthrose sont composées de chondroprotecteurs, d'oméga-3 et d'ingrédients riches en antioxydants. Les acides gras oméga-3 et les antioxydants ont pour effet de réduire les signes d'inflammation articulaires. Les chondroprotecteurs permettent quant à eux de compenser la dégradation du cartilage.

Les chondroprotecteurs pour protéger le cartilage

Les chondroprotecteurs sont présents dans la plupart des formules de croquettes médicalisées pour l'arthrose. Il peut s'agir de glucosamine, de chondroïtine ou encore de collagène de type II. Ces ingrédients ont tous trois pour fonction de soutenir la santé articulaire de votre chien, de freiner la dégradation du cartilage et de soulager les inflammations. Ces formules sont testées et cliniquement prouvées pour améliorer la mobilité et la qualité de vie de votre animal. Vous pouvez optimiser cette alimentation par des compléments alimentaires adaptés. Par ailleurs, le sport et le massage contribuent également à soulager les douleurs et à ralentir voire stopper la progression de la maladie.