Comment bien choisir son système anti-fugue ?

Il existe différents types de systèmes anti-fugue pour votre chien ou votre chat, Technidog.com va vous aider à choisir celui qui sera le mieux adapté à l’environnement dans lequel évolue votre animal.

Image décrivant les systèmes anti-fugue sans fil et avec fil

Clôture anti-fugue avec fil :

Différentes marques proposent des systèmes anti-fugue avec fil (Petsafe, Num’axes, Innotek, Dogtra…).

Ces systèmes fonctionnent tous de la même manière :

  • Un boîtier émetteur
  • Un fil plus ou moins long délimitant la zone à ne pas franchir et à relier au boîtier émetteur
  • Et enfin, un collier récepteur à mettre à votre animal
  • Il est aussi possible d’acheter des rallonges de fil ou kits pour agrandir la portée du système anti-fugue

Clôture anti-fugue sans fil :

Il existe moins de modèles en matière de clôtures anti-fugue sans fil. Le principe est le même mais il n’y a pas de câble à installer. Ce fonctionnement ne permet pas de couvrir des zones aussi grandes qu’avec les clôtures anti-fugue filaire. De même elles ne pourront pas être adaptées à la forme de votre terrain puisqu’elles n’ont une portée que sur un rayon bien défini.

L’avantage de ce système est la facilité et la rapidité d’installation. Il peut être idéal quand on a un besoin provisoire ou que l’on manque de temps pour l’installation. Si besoin ce système peut-être emporté dans plusieurs lieux différents.

Installation et détails

La durée d’installation de ce type de système dépendra bien sûr de la taille de votre terrain mais il faut prévoir en moyenne un weekend pour installer correctement et efficacement le matériel.

Pour se faire, il est idéal de pouvoir brancher et fixer le boîtier émetteur à l’intérieur avec un accès direct à l’extérieur (garage, cabanon de jardin, etc) afin de relier les fils à l’émetteur facilement tout en le gardant à l’abri des intempéries.

Bien qu’il soit filaire, ce système reste esthétique car enterré dans le sol et donc invisible. Il est aussi moins coûteux et plus rapide que l’installation d’une clôture physique et souvent plus efficace (l’animal ne peut pas franchir la limite en passant en dessous ou au dessus comme il pourrait le faire avec une clôture traditionnelle).

La taille et le poids du collier sont deux facteurs importants dont il faut tenir compte dans le choix de votre système anti-fugue. Les systèmes que nous vous proposons sur Technidog.com sont adaptés à différents types de chiens (petit, moyen, grand) ou pour les chats. Ils présentent aussi différents types de stimulations évolutives.

Sur l’ensemble des modèles, la première stimulation correspond à un bip sonore (parfois additionné de vibrations) qui évoluera vers une stimulation électrostatique si l’animal continue à s’approcher de la limite à ne pas dépasser.


Attention !

Il est très important d’éduquer son animal une fois le système installé. Ce dernier doit comprendre que lorsqu’il entend le bip sonore il doit faire demi-tour. Un apprentissage en amont est nécessaire pour qu’il comprenne et ne soit pas trop effrayé.

Contrairement à une clôture classique, les systèmes anti-fugue ne peuvent pas être perçus visuellement par l’animal, il est donc difficile pour lui de prendre conscience de la limite à ne pas dépasser. Les fanions fournis dans la plupart des systèmes anti-fugue aident grandement à l’apprentissage de départ.

Le temps d’apprentissage est estimé à environ 15 jours en moyenne, certains chiens et chats comprenant plus rapidement que d’autres.

Enfin, lorsque votre animal est à l’intérieur de votre maison il n’est pas nécessaire de lui laisser son collier.

Il est déconseillé de laisser le collier en permanence sur le chien.