packs APE

- Protégez votre chat, votre habitat & faites des économies !

Découvrez nos packs >>
X

Quelle chatière choisir pour son chat ou son chien ?

Reconnu pour ses inventions et ses théories ayant changé le monde de la physique, le physicien Newton fut l’inventeur de la chatière. Effectivement, faisant des expériences liées à la lumière, il restait dans le noir pour travailler. Toutefois, voulant faire participer son chat à l’expérience et se lassant d’aller lui ouvrir sans cesse la porte, il inventa la chatière.

Image décrivant le fonctionnement d'une chatières

Avec ce dispositif, le chat ou le chien aura une plus grande liberté et pourra choisir d’entrer ou de sortir de la maison quand il le souhaite. D’ailleurs, les chatières s’avèrent être très pratiques et permettent d’éviter les bruits occasionnés par le chat durant la nuit. Ce dispositif est également proposé à des prix à la portée de tout le monde. Tous les modèles de chatières sont faciles à installer.

Les différents types de chatières

Les propriétaires d’animaux de compagnie auront une large gamme de choix concernant les types de chatières. Effectivement, il existe trois grands groupes de chatière ; la chatière électrique, la chatière manuelle et celle qui est électronique.

La chatière manuelle est exclusivement mécanique. Autrement dit, le volet s’actionnera sous l’effet de la poussée de l’animal.

Par exemple, la Staywell 919SGIFD est une chatière manuelle qui s’adapte facilement aux animaux de compagnie. Sa couleur blanche s’associera avec une porte de la même couleur. Ce type de chatière est certainement la plus facile à installer.

Il existe deux systèmes de chatières électriques : magnétique et infrarouge.

La magnétique se déclenche automatiquement grâce à un pendentif aimanté que votre chat porte à son collier.

Par ailleurs, le Staywell 420SGIFD est une chatière magnétique adaptée aux chats de taille moyenne.

La chatière à infrarouges s’ouvre lorsqu’un chat ayant un pendentif infrarouge se présente devant elle. Le problème de ces types de chatières est qu’un chat étranger peut éventuellement entrer et pénétrer à l’intérieur de la maison.

La chatière électronique dite « chatière intelligente » est certainement le dispositif  le plus complet. Cette chatière ne s’ouvrira que devant le chat du propriétaire. En effet, elle ne s’active que lorsqu’elle détecte la puce électronique (identification) de l’animal.

Trouver la chatière idéale pour son chat ou son chien

Avant de se lancer dans l’achat d’une chatière, les propriétaires d’animaux domestiques devront étudier différents paramètres : la taille de l’animal, le support sur lequel la chatière va être montée (mur, porte en bois ou pvc, fenêtre, porte vitrée, etc.) et ses possibilités d’ouvertures (2 voies ou 4 voies*). 

Porte 2 voies : ouverte ou fermée, permettant à l’animal d’aller et venir à son gré entre la maison et l’extérieur.
Porte 4 voies : ouverte, entrée seule, sortie seule ou fermée, permettant à l’animal d’aller et venir entre la maison et l’extérieur.