Le réchauffement climatique dans ces dernières décennies ainsi que le développement du commerce international a favorisé la progression et l’implantation dans l’hémisphère Nord de vecteurs parasitaires pullulants dans les régions tropicales du globe (phlébotome pour la Leishmaniose, culex pour la Fièvre catharrale ovine …). Les maladies vectorielles systémiques transmises par ces vecteurs nous prennent souvent de court car n’étant pas familiarisé avec ces affections nous ne possédons pas encore les bons réflexes de prévention de ces maladies. Mais cela va changer !

Companimo vous présente le nouveau vaccin des laboratoires Virbac : le CaniLeish® assurant une protection efficace contre la leishmaniose. Companimo fait le point sur l’ensemble des moyens de prévention de cette maladie mortelle pour votre chien.

Leishmaniose : définition et pronostic

La leishmaniose canine est une maladie très grave, mortelle, traumatisante pour le chien et pour son maître. Plus de 2/3 des chiens situés en Europe du Sud sont exposés à l’infection (Espagne, France, Grèce,Italie, Portugal). Ainsi, Companimo vous conseille la vaccination systématique de votre compagnon en cas de vacances longues dans le Sud afin de le protéger.
En Europe, 2,5 millions de chiens sont infectés par le parasite Leishmania infantum. Il n’y a pas de prédispositions raciale ni de sexe.
La transmission est assurée par la femelle d’un moustique appelé phlébotome, actif durant le printemps et l’été. Il est essentiellement actif en fin d’après midi et en début de soirée et les piqûres se localisent le plus souvent sur les zones à peau fine : truffe, pavillons auriculaires…

La traduction clinique de la leishmaniose peut se décliner selon ces différents signes : perte de poids, problèmes cutanés (dépilations particulièrement autour des yeux, plaies) saignements de nez, griffes longues (onychogryphose), plus rarement des boiteries et une insuffisance rénale sévère souvent mortelle. Le lieu où votre compagnon aura été piqué pourra apparaitre très inflammatoire, boursouflé (« chancre d’inoculation »). Le pronostic est malheureusement réservé à sombre selon l’intensité des signes cliniques.

Il faut savoir que de manière exceptionnelle certains chiens contaminés bénéficient d’une guérison spontanée. Cependant, en tant qu’individus asymptomatiques, ils restent porteurs du parasite et peuvent être contaminant s’ils sont piqués par des phlébotomes.

Leishmaniose : la prévention

Le vaccin CaniLeish® des laboratoires Virbac constitue un nouveau rempart dans la prévention de la leishmaniose chez le chien. Comme tout vaccin, celui-ci stimule le système immunitaire de votre compagnon afin qu’il puisse se protéger contre le parasite en cas d’infestation lors de piqûre de phlébotome.

le protocole est simple : 3 injections à 3 semaines d’intervalle avec un rappel annuel ensuite. L’injection peut être un peu irritante et parfois un nodule inflammatoire au site d’injection peut apparaitre 24h après injection. Il n’y a pas de contre-indication à réaliser les vaccins classiques CHPPiL dans le même temps.

Companimo vous rappelle cependant que la vaccination ne peut pas constituer à elle seule une prévention suffisante. Il faut y associer un traitement antiparasitaire efficace contre les vecteurs de la maladie. Companimo vous décline la gamme Advantix efficace contre les phlébotomes :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

19 réponses pour “CaniLeish : Vaccination contre la Leishmaniose chez le chien”

  • notre chien est completement abattu et il a mal a mendroit de linjection en haut de la cuisse.
    jespere que ca va passer car il fait pitié a voir.

    • bonjour
      une réaction inflammatoire au point d’injection peut être présent parfois. vous pouvez faire des applications de froids (gant avec de la glace) et masser pour éliminer la réaction inflammatoire
      bonne journée

  • Mon chien fait le vaccin tous les ans depuis petits mais à chaque fois il fait une réaction il gonfle. J’hésite du coup à continuer et à prendre une alternative (le collier).

    • bonjour
      si vous êtes dans une région peu infestée il est effectivement plus intéressant pour votre chien de le protéger avec un collier type scalibor
      bonne journée

  • J’envisage cette vaccination pour ma chienne de 8 ans. Je vais en Italie du sud une dizaine de jours chaque année. Ce vaccin est-il pénible ? Quels sont les effets secondaires?

    • bonjour
      le protocole de ce vaccin est plus importante que le vaccine CHPPIL avec 3 injections lors de la primovaccination. il y a très peu d’effet indésirable sauf une gène au niveau du point d’injection
      bonne journée

  • Mon vétérinaire m’a facturé 90 euros pour le vaccin de la LEISHMANIOSE ,
    1ere est il obligatoire ?
    2eme es ce le prix qu’il faut payer ?
    J’ai le pressentiment qu’il m’a facturé trop cher
    Pouvez vous svp me renseigner
    Merci

    • Le vétérinaire de ma chienne le facture 113€ !! Et cette année la commande du vaccin a été annulée par la vétérinaire car il coûte cher, ne peut se commander paraît-il que par 4 et non à l’unité comme les années précédentes et que la date de péremption est très courte.. (Je suis scandalisée par cette attitude alors que ma chienne est suivie chez eux depuis 14 ans..)

      • Bonjour,
        en effet cette situation est très étrange, nous ne souhaitons pas prendre parti sur ce sujet, cependant je vous invite à consulter l’opinion d’un autre vétérinaire.

  • Mon vétérinaire m’a facturé 90 euros pour le vaccin de la LEISHMANIOSE ,
    1ere est il obligatoire ?
    2eme es ce le prix qu’il faut payer ?
    J’ai le pressentiment qu’il m’a facturé trop cher
    Pouvez vous svp me renseigner
    Merci

    • Bonjour,
      il n’est pas obligatoire mais conseillé et le prix est d’environ 85euros pour une primo vaccination en une injection.
      Bonne journée.

  • Bonjour !
    Ma chienne ( pinscher) fait le vaccin tous les ans depuis 5 ans. mais à chaque fois elle fait une réaction, elle gonfle. Le vétérinaire donne ensemble avec le vaccin un antiallergique mais après 30 min elle commence à gonfler et je dois retourner ao vétérinaire pour une dose de cortisone. Aujourd’hui elle a 11ans et j’ai peur qu’elle puisse mourir. J’hésite en train de réfléchir à continuer avec cette vaccin. Je voudrais savoir si il y a d’alternative.
    Merci

    • bonjour
      il est possible que ce soit un vaccin en particulier que votre chienne ne supporte pas ainsi le changement de fabricant peut faire toute la différence
      bonne journée

  • Bonjour. Est-il possible aujourd’hui de trouver une alternative au vaccin Letifen contre la leishmaniose ?. Il semble que le Canileish ne soit plus utilisé par les vétérinaires. Tous ceux que j’ ai contacté ne proposent désormais que Letifen, Or l’an dernier mon labrador de 8 ans a été très malade lors de son rappel annuel avec ce vaccin, alors qu’ il supportait Canileish depuis toujours sans problème. Nous habitons une région à risques et je pense que sa protection est insuffisante malgré les pipettes Advantix et collier Scalibor. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      le vaccin Canileish est toujours utilisé par les vétérinaires.
      N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour savoir s’ils l’ont en stock ou, éventuellement, s’ils peuvent le commander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.