Historique :

Aussi appelé Danois, les origines de ce chien remontent bien avant le moyen âge. Il a beaucoup évolué depuis les derniers siècles mais ce qui est sûr c’est qu’il a toujours été le molosse par excellence, servant à la chasse aux gros gibiers ou à la garde. C’est en 1890 en Allemagne que la race fut fixée. Aujourd’hui, le dogue allemand est devenu un chien de garde ou de compagnie.

Caractéristiques morphologiques :

Ce chien allie la grâce d’un lévrier et la puissance d’un matin de type anglais. Il pèse entre 50 et 70 kg. La femelle mesure au moins 70 cm au garrot et les mâles jusqu’à 1,07 m ! (record du monde). Sa robe peut être noire, fauve (le jaune peut avoir différentes teintes), arlequin (fond blanc et tâches noires), bringé (fond jaune avec stries transversales noires). Les marques blanches au poitrail et aux pieds sont admises. Son poil est court, dense et lisse. Sa tête est allongée et étroite. Son stop est marqué. Sa truffe est noire (plus claire parfois) et ses babines sont tombantes. Les oreilles sont attachées sur le haut du crâne. Elles sont grandes, triangulaires et fines. Les yeux sont de couleur assez foncée. Ses membres sont musclés. Ses pieds sont ronds. Son cou est long et son poitrail large. Sa queue est attachée haut et de longueur moyenne. Elle est recouverte de poils courts et denses.

Caractère :

Le dogue allemand serait le plus gentil des gros chiens. Il est doux et enjoué (il est l’ami des enfants). Il n’aboie et ne devient méchant que si la situation l’impose.

Education, habitat et entretien :

Son éducation sera douce mais ferme. N’oublions pas qu’il s’agit d’un gros chien qui peut mordre s’il est trop embêté ou s’il a été mal éduqué. Le dogue allemand peut vivre dans une maison avec jardin ou dans un appartement à condition qu’il ait des promenades journalières.

Santé :

Son grand gabarit n’autorise pas d’efforts trop violents durant sa croissance sous peine de traumatiser ses articulations ou ses ligaments. Son alimentation (croquettes pâtées)  devra être adapté à ses besoins surtout durant la croissance. Il vaudra mieux lui donner sa ration en deux repas quotidiens afin de diminuer le risque de torsion et/ou de dilatation de l’estomac. Dans le même but, il vaut mieux éviter de le faire courir avant ou après manger. Le dogue allemand est prédisposé aux problèmes oculaires comme l’ectropion (paupière éversée vers l’extérieur).

Adresse utile

Doggen Club de France
LeGarnier
63480 VERTOLAYE

Les produits conseillés par Companimo pour le Dogue Allemand

Collier anti-aboiement : SportDOG SBC30-11233
Collier anti-fugue : PetSafe PRF 3004XW20 pour grand chien
Collier de dressage : Num’axes Canicom 500
Pipettes antipuces : Frontline Combo XL 3 pipettes
Spray antipuces : Frontline Spray 500 ml
Collier antiparasitaire : Scalibor pour Grand Chien
Hygiène dentaire : Greenies Large et Vet Aquadent
Shampooing Entretien : Shampooing Naturel Companimo Entretien 500 ml
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 360 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.