Le surpoids et à termes l’obésité sont des affections de plus en plus courant chez nos compagnons. Cette évolution est comparable à ce qui se passe chez l’Homme. L’évolution des comportements alimentaires des propriétaires ainsi l’anthropomorphisme envers l’animal de compagnie conduit à l’émergence de cette nouvelle affection. Companimo vous informe sur les dangers du surpoids et vous conseille pour l’éviter.

Pourquoi éviter le surpoids chez nos compagnons ? Quelques exemples de problèmes liés au surpoids.

Sur le plan ostéo-articulaire, le surpoids augmente les contraintes appliquées sur l’ensemble des articulations favorisant ainsi l’apparition d’arthrose et son aggravation. Sur le plan cardiocirculatoire, le surpoids augmente le travail et donc la fatigue myocardique.Il n’y a cependant pas de cas d’athérosclérose chez le chien contrairement à l’Homme. L’obésité chez le chien comme chez l’Homme est pré-diabétogène. Certains toxiques ainsi que certains anesthésiques vétérinaires sont liposolubles : ils s’accumulent dans les graisse rendant ainsi leur élimination plus lente et donc une anesthésie plus longue ou une intoxication plus difficile à traiter.

Comment éviter le surpoids ou comment le résoudre ? Quelques conseils Companimo.

Votre compagnon n’est pas malheureux de ne manger que ces croquettes. Ainsi les « à côté » comme les restants de tables, les friandises doivent être prohibés. Ces « à côté » sont hypercaloriques, riche en lipide et supplémente la ration journalière équilibrée de votre compagnon.Sauf en présence d’un animal pouvant s’autoréguler, il faut appliquer un rationnement de l’alimentation de votre compagnon avec une quantité de nourriture journalière prédéterminée.

En cas de surpoids, une alimentation hypocalorique devra être mise en place suite à une transition alimentaire de quelques jours. Companimo vous conseille comme aliment :

En cas d’obésité, une alimentation spécifique doit être mise en place pour répondre au mieux au besoin de votre animal. Companimo vous conseille :

En cas de surpoids et d’intolérance alimentaire nécessitant la mise en place d’une nourriture hyperdigestible, l’énergie métabolisable de ces aliments spécifiques a été réduite afin de pouvoir répondre au besoin de réduction de poids de certains individu. Companimo vous conseille :

En cas de surpoids et d’arthrose, les deux affections doivent être régulée en même temps car elles sont inter-dépendante. Companimo vous conseille comme alimentation :

Jouet Balle Distributeur de Croquette pour Chien

Outre une alimentation orientée vers la réduction du poids de votre compagnon, la mise en place de jeux pour augmenter la dépense énergétique peut représenter un moyen de lutte. L’utilisation de distributeur de croquettes en forme de balle ou de barre à mâcher permet d’éviter l’ingestion rapide des croquettes, source de surpoids, et oblige l’animal à se dépenser sous forme de jeux pour libérer ces croquettes. Companimo vous conseille :

Le surpoids ainsi que l’obésité doivent être rapidement traiter sans quoi des affections sévères pourront apparaître rapidement. Grâce à une alimentation adaptée et la mise en place de jeux, cette lutte vous sera simplifiée.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.