Rilexine : Antibiotique Large Spectre

par Romain le 20 mai 2012


Chien de Chasse Epagneul

Les antibiotiques font partis des molécules actives les plus employés dans le cadre des traitements de vos compagnons. De nombreuses affections organiques ont pour cause la présence et la multiplication de bactéries qui par leur action locale et les substances bactériennes produites au cours de leur multiplication provoquent les signes cliniques d’appel qui vous conduiront le plus souvent chez votre vétérinaire. Certains principes actifs ont un spectre d’action étroit ne couvrant que peu de familles de germes comme les Gram +, les Gram -, les bactéries aérobies ou anaérobies, d’autre comme la Céphalexine, principe actif de la Rilexine®, bénéficie d’un spectre d’action large couvrant la plupart des familles bactériennes.

Technidog vous propose de faire le point sur la Céphalexine afin de mieux appréhender l’utilisation des antibiotiques dans la gestion des affections bactériennes de vos compagnons.

Cépahlexine : propriétés et intérêts

La Céphalexine est un antibiotique bactéricide (antibiotique qui tue les bactéries) ayant pour propriété l’arrêt de la synthèse de la paroi bactérienne. Ce principe actif est actif sur les Gram+, Gram- (Staphylococcus, Streptococcus, Escherichia coli, Salmonella…) et possède une insensibilité naturelle aux béta-lactamases (protéines produite par les bactéries pour bloquer l’action des antibiotiques de la famille des béta-lactamines). Lors de l’administration de Céphalexine, sa diffusion tissulaire est maximale et son élimination est réalisée dans les urines sous forme active.

La Céphalexine est un antibiotique qui existe sous de nombreuses formes (comprimés appétents, solution injectable, pommade) permettant une administration facilité. Sa faible toxicité en fait un antibiotique sûre, les seuls effets secondaires rapportés étant de rares vomissements et diarrhées. Technidog vous rappelle cependant que cette antibiotique ne doit pas être administré aux lapins, hamsters, cochon d’Inde pour cause de toxicité importante.

Gamme Rilexine Comprimés

Céphalexine : conseils d’utilisation

Du fait de sa forte diffusion tissulaire ainsi que de son élimination sous forme active par voie urinaire, Technidog vous conseille l’utilisation de cet antibiotique après validation par votre vétérinaire dans le cas d’affections bactériennes cutanés (plaie lors d’exercice, plaie liée à l’activité de chasse, infection bactérienne secondaire….) et d’affections bactériennes urinaires. Dans le cas d’une affection cutanée, la thérapeutique devra être conservée au minimum 15 jours associé à 10 jours supplémentaires après disparition des signes cliniques. En cas d’affection urinaire basses (vessie, urètre…), celle-ci sera de 10 jours environ.

Technidog vous rappelle une précaution particulière pour vous en tant qu’utilisateur(-trice) : les céphalosporines peuvent provoquer après ingestion ou  inoculation accidentelle des réactions d’hypersensibilité comparables aux réactions liée aux pénicillines chez les individus allergiques.

Outre le produit des laboratoires Virbac  appelé Rilexine®, le principe actif Céphalexine se retrouve dans les produits suivant à destination des carnivores domestiques : Cefaseptin® et Therios®.

Articles Complémentaires :

  1. Otites Externes : Les Conseils Technidog
  2. Fortiflora : gestion des diarrhées passagères
  3. Advantix : Pack 1 An
  4. Vitamines pour Chien : Les Conseils Technidog
  5. Seresto : Nouveau Collier Antipuce et Antitique

Ajouter un commentaire :

Précédent Article :

Prochain Article :