L’été est souvent synonyme de vacances et de voyage au soleil. Outre la mise à jour des vaccins ainsi que des traitements antiparasitaires interne (vermifuge) et externe (antipuce et antitique), une vigilance accrue de votre part sera nécessaire afin de protéger votre animal contre les pièges courants de la période estivale. Companimo vous propose 3 fiches simples expliquant les dangers de l’été et vous donnant les clés pour une prise en charge optimale.

Fiche numéro 2 : Risque accru d’invasion par les puces

Image Electronique d’une Puce de Chien

Le temps chaud estival favorise la multiplication des puces et la présence en nombre de chiens à l’extérieur favorise leur dissémination. La lutte contre les puces doit être intense en fin d’été et l’automne afin de prévenir une éventuelle contamination de votre maison par des puces qui continueront à ce développer l’hiver grâce au chauffage!

Les puces vivent essentiellement dans l’environnement ne se servant de votre animal que pour réaliser leur repas sanguin et la ponte. Ainsi, le premier point essentielle dans la lutte contre les puces est un traitement efficace de l’environnement de vie de votre ou vos animal(aux) de compagnie. Companimo vous conseille comme produits de traitement de l’environnement:

– Fogger (diffuseur) Tiquanis Diffuseur Parastop grand diffuseur de 150mlParastop mini-diffuseur pour petite pièce (30m2),  : l’utilisation et simple et efficace dans des pièces vides (pas de poisson, de rongeur, de lapins, d’aliment)

– Spray Tiquanis spray Habitat 405ml et Parastop Aérosol 250ml permettant une lutte précise et efficace dans les recoins de pièces.

L’utilisation de ces produits doit être faite dans une pièce propre débarrassée de tout aliment et être vivant.

Associé au traitement de l’environnement, celui de vos compagnons doit être minutieux. Il faut, tout d’abord, déparasiter l’ensemble des animaux du foyer : chien, chat, furet.  En cas de fort parasitisme, l’association d’un comprimé d’action flash type Capstar (Capstar 11.4mg et Capstar 57mg) et d’un antiparasitaire en application externe pourront être utile. Technidog vous conseille comme antiparasitaire externe :

  • Pour chien : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Frontline S (2-10kg), Frontline M (10-20kg), Frontline L (20-40kg), Frontline XL (40-60kg)
  2. Frontline Spray
  3. Duowin Spra
  4. Frontline Combo S (2-10kg), Frontline Combo M (10-20kg), Frontline Combo L (20-40kg) et Frontline Combo XL (plus de 40kg)
  5. Contre les phlébotomes particulièrement : Advantix Très petit Chien (1-4kg), Advantix Petit Chien (4-10kg), Advantix Chien Moyen (10-25kg), Advantix Grand Chien (25-40kg)

Companimo vous rappelle que l’utilisation de pipette ou de spray doit être séparée d’au moins 48h avec un shampooing. Le spray doit être utilisé à rebrousse poil pour arriver jusqu’à la peau, notamment chez les chiens à poils longs.

  • Pour Chat : Pipette antiparasitaire et Spray antiparasitaire avec une rémanence de 1 mois :
  1. Pour la protection antipuce et antitique en pipette : Frontline Combo Chat
  2. Pour la protection antipuce stricte en pipette : Advantage

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.