Avec le réchauffement climatique, les parasites externes (puces et tiques en première ligne) pullulent dans l’environnement de vie de votre compagnon. A chaque balade, à chaque fois qu’il sort jouer dans votre jardin, il peut être la cible des parasites. Ainsi, une bonne protection antiparasitaire régulière est nécessaire pour votre compagnon. Les parasites les plus couramment rencontrés et dangereux pour nos chiens sont les puces avec les risques d’allergie associé, les tiques avec les risques de transmission de maladies comme la piroplasmose et l’ehrlichiose et les phlébotomes avec les risques de transmission de la leishmaniose. Companimo vous propose de faire le point sur le nouvel antiparasitaire des laboratoires Virbac : l’Effitix.

1. Propriétés et composition du produit

l’Effitix résulte de l’association du fipronil et de la perméthrine. Il agit donc efficacement contre les puces adultes ainsi que contre les tiques et les phlébotomes.

Propriétés pharmacodynamiques

Le fipronil est un insecticide et un acaricide de la famille des phénylpyrazolés. Le fipronil et son métabolite (le fipronil sulfone) agissent sur les canaux chlorure activés par des ligands, en particulier les canaux activés par le neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA) mais aussi les canaux désensibilisants (D) et non-désensibilisants (N) activés par le glutamate (Glu, canaux chlorure ligand-dépendants propres aux Invertébrés). Ils bloquent ainsi le transfert pré- et post-synaptique des ions chlorure à  travers la membrane cellulaire. Il en résulte une activité incontrôlée du système nerveux central et la mort des insectes ou des acariens.

La perméthrine appartient à la famille des pyréthrinoïdes de type I à activité insecticide, acaricide et répulsive. Les pyréthrinoïdes agissent sur les canaux sodium voltage-dépendants chez les Vertébrés et les Invertébrés. Appelés « bloqueurs de canaux ouverts », ils agissent sur les canaux sodium en ralentissant à la fois leur activation et leur inactivation, ce qui conduit à un état d’hyperexcitabilité et à la mort du parasite.

Le produit présente une activité insecticide et acaricide contre les puces (Ctenocephalides felis) et les tiques (Rhipicephalus spp, Dermacentor spp, Ixodes ricinus), ainsi qu’une activité répulsive (anti-gorgement) contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Culex pipiens, Aedes aegypti).

Il a été montré expérimentalement que, lorsqu’il est appliqué sur le chien au moins deux jours avant l’exposition aux tiques, le produit réduit indirectement le risque de transmission de Babesia canis canis par des tiques infectées (Dermacentor reticulatus) jusqu’à 28 jours après application. Ainsi le risque de babésiose canine (piroplasmose) est réduit chez les chiens traités.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des réactions cutanées transitoires au site d’application (prurit, érythème) et un prurit généralisé ont été rapportés après utilisation.
Des changements de comportement passagers (généralement hyperactivité / agitation) ainsi que des vomissements ont été occasionnellement observés.
En cas de léchage, une hypersalivation transitoire peut être observée.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation

Les études de laboratoire réalisées sur le fipronil et la perméthrine n’ont mis en évidence aucun effet tératogène ou embryotoxique.
Aucune étude n’a été menée avec ce produit chez des chiennes gravides ou allaitantes.
L’utilisation du produit en cas de gravidité ou de lactation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par un vétérinaire.

Toxicité sur les autres animaux de la famille

Ce produit est contre-indiqué et toxique pour les chat (perméthrine) ainsi que pour les lapins (fipronil).

La gamme Effitix

Effitix Spot-On Très Petit Chien (<4 kg) – 4 pipettes

Effitix Spot-On Petit Chien (4-10kg) – 4 pipettes

Effitix Spot On Chien Moyen (10-20kg) – 4 pipettes

Effitix Spot-On Grand Chien (20-40 kg) – 4 pipettes

Effitix Spot-On Très Grand Chien (40-60 kg) – 4 pipettes

2. Les autres antiparasitaires externes

Companimo vous propose les autres antiparasitaires présents sur le marché vétérinaire et vous conseille de faire le point avec votre vétérinaire avant de réaliser un traitement antiparasitaire sur votre compagnon.

  1. Frontline Combo (chat), Frontline Tri-act (chien), Frontline Spot-on (chien et chat)
  2. Frontline Spray 100ml, Spray 250ml et Spray 500ml
  3. Advantix Très petit Chien (1-4kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Petit Chien (4-10kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Chien Moyen (10-25kg) 4 pipettes et 6 pipettes, Advantix Grand Chien (25-40kg) 4 pipettes et 6 pipettes
  4. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien)
  5. Stronghold chien
  6. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens
  7. Vectra 3D : antiparasitaire pour chien en pipette spot on
  8. Nexgard et Bravecto : comprimés antiparasitaires externes

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.